Lycée viticole de Davayé
Découverte de la cryptanalyse
La semaine dernière, les élèves de seconde générale et professionnelle
du lycée viticole de Davayé ont participé à la première épreuve du
concours Alkindi 2016. Un concours organisé par les associations
Animath et France-ioi (Olympiades internationales d'informatique) et permet aux élèves de s'initier à la
cryptanalyse.
du lycée viticole de Davayé ont participé à la première épreuve du
concours Alkindi 2016. Un concours organisé par les associations
Animath et France-ioi (Olympiades internationales d'informatique) et permet aux élèves de s'initier à la
cryptanalyse.

Aujourd’hui, les questions de sécurité des données sont un des enjeux majeur de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Tout cela est rendu possible grâce aux mathématiques et à l’informatique.
Le concours Alkindi a pour but de faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle énorme dans leur vie quotidienne. Il leur montre qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques. Surtout, les élèves sont sensibilisés à la question importante de la sécurité de l’information.
Les élèves composent seul ou à deux et doivent résoudre des problèmes de logique ou décoder des messages. Pour réussir, les binômes doivent échanger sur leurs stratégies, se convaincre mutuellement, tout ceci en temps limité.
Ainsi on a pu entendre pendant l’épreuve : « on tente 9 ou 10 ? » ou « il fallait suivre ma technique ! Mais non, ils ne peuvent pas être tous pareils. Ah ouais, t’as raison ».
Les élèves sont restés concentrés pendant l’épreuve, contents de se confronter à des problèmes de logique de façon ludique.
Le concours Alkindi a pour but de faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle énorme dans leur vie quotidienne. Il leur montre qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques. Surtout, les élèves sont sensibilisés à la question importante de la sécurité de l’information.
Les élèves composent seul ou à deux et doivent résoudre des problèmes de logique ou décoder des messages. Pour réussir, les binômes doivent échanger sur leurs stratégies, se convaincre mutuellement, tout ceci en temps limité.
Ainsi on a pu entendre pendant l’épreuve : « on tente 9 ou 10 ? » ou « il fallait suivre ma technique ! Mais non, ils ne peuvent pas être tous pareils. Ah ouais, t’as raison ».
Les élèves sont restés concentrés pendant l’épreuve, contents de se confronter à des problèmes de logique de façon ludique.