Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Legta Lucie Aubrac de Davayé

Dégustation post naissance

Cette année encore, le lycée Lucie Aubrac de Davayé a organisé les
présélections du concours des Jeunes professionnels du vin 2013. Une épreuve qui cache des surprises : certains jeunes devaient avoir le "nez fin" pour trouver des millésimes alors qu'ils n'étaient pas encore nés lors de leur récolte.
Par Publié par Cédric Michelin
126004--2526_LEGTA_Davaye_concours_jeunes.JPG
C’est plus de 120 jeunes du lycée et du Centre de formation pour adulte qui ont dégusté une sélection des enseignants d’œnologie. Les effectifs sont en hausse de près de 30 personnes par rapport à l’an dernier ou deux étudiants de BTS Technico-commercial en Vins et Spiritueux s’étaient qualifiés pour la finale de Paris et l’un d’eux a même gagné le premier prix.
C’est dans cet objectif qu’une quarantaine d’élèves et d’étudiants de toutes les filières participent depuis le début de l’année au club de dégustation créé à la rentrée, par l’association des élèves. C’est Françoise Laperrousaz, enseignante d’œnologie à la retraite, qui anime ce club avec deux autres collègues d’œnologie. Tous les lundis soir les jeunes peuvent déguster.
Ainsi l’épreuve numéro un de reconnaissance aura sans doute été plus facile pour ceux qui ont fait le choix de la préparation par le club dégustation. Cette épreuve consiste à reconnaitre le cépage (d’un vin en monocépage), de donner une fourchette pour le millésime et pour le prix, de déterminer la zone climatique et enfin de choisir entre quatre possibilités la dénomination exacte du vin dégusté. Les bouteilles sont toutes mises dans des chaussettes pour ne pas influencer les candidats.
Voici les cinq vins de la sélection :
-          Viognier IGP Ardèche 2011
-          AOP bourgogne aligoté 2010
-          grenache IGP Pays d’Oc rosé 2011
-          AOP mercurey 2002 (pinot noir)
-          cabernet sauvignon IGP Pays d’Oc 2011

Puis l’épreuve numéro deux, de caractérisation, se concentre sur les qualités de quatre vins. Les six enseignants présents ont dégusté aussi pour ensuite faire une synthèse et enregistrer ce qui sera la correction pour le concours. Pour cette épreuve, les jeunes connaissaient le vin et le millésime. Petite anecdote amusante, certains élèves n’étaient même pas nés en 1996…
Voici les quatre vins de la sélection :
-          AOP bourgogne hautes côtes de Nuits 2002
-          AOP bordeaux rosé 2011
-          pinot noir IGP Pays d’OC 2011
-          AOP côtes du Roussillon 1996

Une troisième épreuve facultative de communication est aussi possible. Les classes de Bac pro Conseil-Vente et BTS Technico-Commercial y participent toutes. Cette épreuve leur a été vivement recommandée par les enseignants. Les points de cette épreuve leur serviront, s’ils sont sélectionnés, pour la finale du 27 février à Paris. Dans quelques jours, les résultats…

Images