Déguster sans ouvrir la bouteille !
fondé sur une technologie inédite qui permet d’accéder à un vin sans
ouvrir la bouteille. Lancé aux Etats-Unis en juillet 2013, cette
innovation brevetée a déjà séduit de nombreux adeptes avec plus de
40.000 unités vendues. Le système Coravin devrait révolutionner la façon
dont les amateurs et les professionnels abordent le vin, que ce soit en
termes de dégustation ou de conservation.
"Le système Coravin résout le sempiternel problème de tout amateur : un vin s’oxyde fatalement une fois ouvert” explique Greg Lambrecht, inventeur et fondateur de la société Coravin. “ Avec le lancement de cette offre innovante, nous transformons l’expérience même de la dégustation qu’elle soit dans un cadre privé ou professionnel, chez soi ou au restaurant " rajoute-t-il.
Le système a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis où il a convaincu de nombreux amateurs dont le célèbre critique Robert Parker qui n’a pas hésité à qualifier le Coravin du « nouveau produit le plus révolutionnaire et excitant lancé depuis ces 30 dernières années ». La Revue du Vin de France a également décerné son Grand Prix 2014 à Coravin dans la catégorie « Innovation de l’année ».
Déjà adopté par les meilleurs sommeliers au monde, et pour répondre à la demande croissante dans l’hexagone, le système Coravin sera disponible en France à partir d’octobre prochain. Il fera l’objet d’une distribution sélective via le site marchand coravin.fr dans un premier temps.
Une nouvelle façon de déguster le vin
Le système Coravin permet à tous, y compris aux amateurs d’explorer leur collection de vins quand bon leur semble, verre après verre, mois après mois. La liberté offerte par le système qui résout le problème de l’oxydation dans la durée, encourage les dégustations comparatives, les accords mets et vins, les nouvelles découvertes.
Le système Coravin permet à un professionnel de la restauration d’optimiser son offre de vin au verre et de valoriser des formats dégustation ou d’accords mets et vins. Il peut aisément, et sans risque de perte, offrir une large sélection de vins au verre à des consommateurs qui n’auraient pas forcément commandé un vin de prestige à la bouteille, le tout dans une dynamique de consommation responsable.
Le système Coravin permet aux cavistes et aux points de vente de proposer des échantillons de dégustation avant achat. Les propriétés peuvent désormais effectuer des prélèvements de contrôle en toute simplicité afin d’évaluer le vieillissement d’un vin.
La technologie Coravin
Le phénomène d’oxydation d’un vin commence dès lors que le bouchon est enlevé. Le système Coravin répond à cette problématique : l’accès au vin se fait par le biais d’une fine aiguille creuse qui transperce la capsule et le bouchon en liège. La bouteille est ensuite légèrement pressurisée grâce à l’adjonction d’argon, un gaz inerte fréquemment utilisé par les professionnels du vin. La pressurisation fait pression sur le vin qui remonte dans l’aiguille et peut être versé dans un verre sans pour autant laisser pénétrer l’oxygène. Une fois l’aiguille retirée, le bouchon se rescelle et le vin restant continue son vieillissement naturel. Le Coravin 1000 sera disponible en France à partir d’octobre 2014. Prix
de vente : 299 euros (incluant l’aiguille Coravin 1000, 2 capsules
Coravin (contenant de l’argon pressurisé), support de rangement, tige de
nettoyage de l’aiguille, guide de démarrage rapide Coravin). Prix des
recharches d’argon: 29,95 euros (3 recharges). Le communiqué de presse ne précise pas le nombre de verres possibles par recharge.
Pour accompagner ce développement stratégique au pays du vin, une équipe pilotée par l’ex Vice Président B2B de Nespresso aux Etats-Unis a été mise en place. « Je suis très excité par ce nouveau challenge dont certains aspects ne sont pas sans rappeler le business model Nespresso. Nous souhaitons fédérer une communauté de convaincus qui se feront les porte-parole de cette nouvelle façon d’aborder le vin » dit Maarten Dekker, Vice Président & Directeur Général de Coravin Europe.