Accès au contenu
Delphine et Olivier Marconnot à Saint-Prix

Delphine et Olivier Marconnot se demandent comment vont-ils faire sans le statut de conjoint collaborateur

Depuis une trentaine d’années, Olivier Marconnot est horticulteur spécialisé dans les plantes de toitures végétales. Il travaille aujourd’hui avec son épouse Delphine sur une microstructure dans le Morvan. En 2026, Delphine ne pourra plus bénéficier du statut de conjoint collaborateur. Une perspective précaire pour laquelle le couple ne voit pas de solution.

Par Marc Labille
Delphine et Olivier Marconnot se demandent comment vont-ils faire sans le statut de conjoint collaborateur
Au terme d’une trentaine d’années d’activité d’horticulteur, Olivier ne se voit pas créer un poste de salarié pour son épouse Delphine ni créer une société.

Olivier Marconnot est horticulteur depuis 1989 et son exploitation a pour nom « La Pépinière du Chardon Bleu ». Il a débuté son activité dans l’Isère avant de rejoindre le Morvan en 2011 poussé par la flambée du prix du foncier dans la région grenobloise. Aux pieds du Mont-Beuvray et du Haut-Folin, la structure compte environ 2.500 mètres carrés de terres en location sur lesquels trois tunnels d’une surface totale de 500 mètres carrés servent à l’activité de pépiniériste. Olivier travaille avec son épouse Delphine et leur spécialité est la production de plantes de toiture végétale. Ils se sont aussi diversifiés dans les plants d’arbustes à petits fruits (myrtilles, camérisiers). Delphine et Olivier commercialisent leur production dans toute la France grâce à Internet et la vente par correspondance. Baisse de chiffre d’affaires… Jusqu’en 2010, Olivier a profité d’une bonne croissance de la demande, m...

La suite est réservée à nos abonnés.