Demain : un canal de ventes ?
émettre en ce début d'année 2012, après plusieurs mois de retard. Sa rivale, Edonys,
rejetée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, va s'installer au
Luxembourg et annonce elle aussi un lancement au premier trimestre 2012. Mais quels sont les vrais enjeux des chaînes, programmes et site web gastronomiques ?
Deovino sera diffusée sur le câble et l'ADSL, en France, et ensuite également en Europe et aux États-Unis. Conventionnée par le CSA le 6 juillet dernier, la chaîne devrait proposer deux heures de programmes neufs par jour dans un premier temps : des documentaires, des magazines sur le monde du vin, l'œnotourisme, les accords mets-vins, des portraits de vignerons...mais pas de dégustations commentées, contrairement au projet éditorial rival Edonys.
"Dans notre esprit, les dégustations à la télévision ne peuvent qu'être frustrantes pour le téléspectateur car il lui est impossible de ressentir les sensations devant son écran", expliquait le président de Deovino Philippe Bernard en mai 2010. En revanche, Deovino proposera, de sa propre initiative précise son président, des émissions d'informations sur les dangers d'une consommation excessive d'alcool. "On peut boire du vin avec plaisir mais sans excès. Ce n’est pas une boisson comme les autres. Des associations de prévention seront invitées à l’antenne, de même que des experts médicaux qui s’exprimeront sur les études vin et santé", déclarait Philippe Bernard au printemps 2010.
Ce choix n'a sans doute pas été étranger à l'approbation du projet par le CSA. "Le CSA n'a pas fait obstacle, il est le garant du respect de la loi Evin. Ses membres nous ont aussi aidé à trouver des solutions de financement, par exemple la co-production de films que l'on va réaliser sur des professionnels du vin", confiait Philippe Bernard dans une interview donnée lors de Vinexpo 2011.
La requête d'Edonys rejetée par le Conseil d'Etat
Pour les responsables d'Edonys, dont le dossier a été rejeté par le CSA en mars 2010, Deovino a bénéficié d'un traitement de faveur de la part du Conseil de l'audiovisuel. La société Media Place Partners, qui porte le projet Edonys, a déposé trois recours cet été devant le Conseil d'Etat, estimant "avoir subi de la part des « sages » de la Haute Autorité un traitement honteusement discriminatoire". Les concepteurs d'Edonys ont notamment pointé les "connivences" supposées de Françoise Laborde, membre du CSA, avec les responsables de Deovino, et le fait que Mme Laborde se soit exprimée dans la presse contre le projet Edonys.
Le Conseil d'Etat a rejeté le 29 août la requête d'Edonys visant à suspendre la convention entre Edonys et le CSA. Le Conseil d'Etat a rappelé que cette convention "comporte des clauses nombreuses et précises quant au respect des règles qui encadrent la propagande et la publicité en faveur des boissons alcooliques".
Pour Jean-Michel Peyronnet, responsable éditorial d'Edonys, "l'interprétation de la loi Evin par le CSA interdit même de citer le nom d'un vigneron à l'antenne ! C'est en tout cas ce que le CSA nous a indiqué et nous pensons que Deovino devra se conformer à la même contrainte. En France, on a le droit de rendre célèbre un participant à Loft Story et pas un vigneron qui fait du bon vin".
Les concepteurs d'Edonys ont décidé de quitter la France. "Nous nous installons au Luxembourg, déclare Jean-Michel Peyronnet. Nous complétons notre tour de table d'investisseurs. La chaîne sera lancée au premier trimestre 2012 sur le câble, l'ADSL, avec une déclinaison sur Internet".
Son installation à l'étranger va conduire la chaîne à accorder une large place aux vins du monde. "Nous consacrerons cependant 40 % du temps d'antenne aux vins français, précise le responsable éditorial. Nous souhaitons parler des grands vins comme des appellations moins connues, les producteurs des Coteaux du Vendômois et du Médoc font le même métier avec la même passion. Nous voulons insister sur le patrimoine, la tradition mais aussi sur la nouvelle génération de vignerons et de vigneronnes. Il y aura au programme des films, des documentaires, des jeux sur le vin, des débats, et une dégustation le vendredi soir".
Edonys proposera environ 8 heures de programme frais par semaine. Outre le Luxembourg, elle devrait être diffusée en France, en Belgique et en Suisse et plus tard dans d'autres pays européens.
Un média de ventes
Après la vidéo à la demande, Allociné.fr a lancé sa chaîne de télévision. Dailymotion a lancé Dailysport, une chaîne sportive sur le net. GoogleTV et l'Apple TV se développent à l'étranger pendant que Youtube vient faire sa place sur les Box internet françaises, en signant un partenariat avec Free (disponible sur la Freebox Revolution)... Si vous n'avez pas suivi l'accélération de révolution numérique, bientôt vous ne reconnaîtrez plus le paysage médiatique. Car, les médias - avec leur communication à 360° sur les réseaux sociaux et les applications - vont bientôt se transformer en commerçants. Et ce, dans très peu de temps. Youtube, toujours lui, vient de lancer Mersh Store : une plate-forme e-commerce social (avec Google+, Gmail...). Il faut savoir que désormais, les clips vidéos des chanteurs sont majoritairement visionnés sur le Web. En drainant cette communauté virtuelle, et avec ce service, Google proposera d'acheter les musiques et autres produits dérivés, directement sur Youtube. Une attaque directe à iTunes. Autant dire, que ce qui marche pour la musique, marchera pour tous les autres produits culturels. Le vin compris. Il faudra donc compter sur ce canal de vente supplémentaire pour toucher demain la génération Y. Tout comme, les applications et émissions de cuisine, qui permettront d'acheter en direct, les ingrédients cuisinés à la TV. Vu et acheté à la télé donc...
Des vignerons mis en avant sur vigneetvin.tv
Vigneetvin.tv est née voici près d'un an sur Internet. A l'initiative du projet, Jacques Legros, journaliste à TF1 et passionné de vin. Le site présente des reportages sur des vignerons et sur des domaines qui se sont lancés dans l'œnotourisme. "Vigneetvin.tv est une offre d’informations et de reportages audiovisuels qui a pour ambition d’encourager la viticulture raisonnée et faire connaître les viticulteurs passionnés. Nous mettons en avant les hommes et les femmes que nous aimons, devant leur domaine", peut-on lire sur le site internet. Vigneetvin.tv propose également des reportages sur les accords mets-vins, de courts articles et une boutique en ligne de vins.