Accès au contenu
Maison des Vins du Mâconnais

Démarrage des travaux de la Cité des Vins à Mâcon début 2020

L’assemblée générale de la Coopérative Agricole Maison Mâconnaise des Vins a été l’occasion de faire un bilan d’étape du projet Cité des Vins. Une structure qui devrait ouvrir ses portes à l’été 2021.

Démarrage des travaux de la Cité des Vins à Mâcon début 2020

Le 27 juin se déroulait l’assemblée générale de la Coopérative Agricole Maison Mâconnaise des Vins. L’occasion, pour le président Marc Sangoy, de faire un bilan des ventes « stables d’une année sur l’autre ». En 2018, ont été vendues 51.164 bouteilles au magasin et 16.705 bouteilles au restaurant contre 49.524 bouteilles au magasin et 17.348 bouteilles au restaurant un an plus tôt. Lorsque l’on observe les quatre premiers mois de 2019, la progression des ventes est notable avec + 5,8 %.

Dépôt du permis de construire en juillet

Concernant la Cité des Vins, Jérôme Diguet, responsable des trois projets au sein du BIVB, a profité de la fin de journée pour faire le point sur l'avancée du dossier. Ainsi, le permis de construire devrait être déposé dans le courant du mois de juillet. Quant au futur directeur des trois sites, il prendra ses fonctions début septembre. Côté travaux, ils devraient démarrer au début de l’année 2020. Bien évidemment, tout ne sera pas forcément facile pendant la période des travaux pour les structures utilisatrices de l’actuel lieu ainsi que pour les clients. « Il faudra s’adapter ».

Pour ce qui est de la conception même du site mâconnais, quelques précisions ont été apportées même s’il reste encore beaucoup à faire. Ainsi, seront à disposition deux parkings pour près d’une centaine de places auxquelles s’ajoutent trois places pour les autocars. Outre la volonté de disposer d’un caveau attractif, il y aura également un espace bar et découverte ainsi qu’une terrasse. C’est à l’été 2021 que devraient ouvrir simultanément les trois sites. La volonté sera d’offrir une immersion au public. A Mâcon, il y aura un espace de 1.600 m² dont 450 m² de parcours de visite et une seule entrée. Avec, au final, l’objectif d’accueillir quelque 50.000 visiteurs.