Démonstration de plantation GPS de piquets et palissage à Lugny
Le 2 avril dernier, la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire a organisé, en partenariat avec Profil Alsace et Vitisat, une démonstration de plantation GPS de piquets et palissage. Un rendez-vous qui s’était installé à Lugny sur le site du vignoble expérimentale de la Chambre d’Agriculture.

Les conditions étaient tout simplement parfaites pour découvrir la démonstration de plantation GPS de piquets et palissage sur une parcelle de 40 ares. Un système que les professionnels connaissent déjà pour les plants de vignes. Forcément, le public présent a pu noter les multiples intérêts et avantages de la démarche. Outre le gain de temps, il y a une bien moindre pénibilité de la tâche et un alignement plus que satisfaisant. A noter que plus la parcelle est plane et linéaire, plus le système est efficace. Il faut en moyenne compter de 15 à 20 secondes pour planter un piquet. Quant au coût, il est de 1.75 € par piquet soit environ 2.400 € par hectare avec un piquet tous les six pieds.
Du sur-mesure
Néanmoins, pour effectuer une plantation de piquets et palissage, il n’y a pas de forfait fixe. Car le prix dépendra de plusieurs facteurs (amarres en bout de rang, nombre de fils…). En fait, il s’agit de sur-mesure pour chaque parcelle, chaque exploitation. Ce qui suppose l’élaboration préalable d’un devis en ayant connaissance de la nature du sol, de la densité, du type de vigne, de type de piquets, de nombre de fils par rangée... Sur le site de Lugny, il aura fallu un peu plus d’une journée pour finaliser l’ensemble de l’installation entre piquets, piquets de tête, amarres et autres fils de fer. Il faut souligner que cette technique, qui permet un très bon alignement, est un réel atout dans une viticulture de plus en plus mécanisée. Toutefois, il y a, comme pour toute technique quelques limites. On pense à la densité de plantation et à la pente. Car, au-delà de 20 % de pente, le système devient moins efficace. Réalisée sous forme de prestation de service, cette installation peut nécessiter un délai de trois mois d’attente en période chargée.