Accès au contenu
Département de Saône-et-Loire

SIA 2025 : la Saône-et-Loire célèbre ses champions du terroir

Le 17 avril, le Département célébrait ses champions du terroir dans l’enceinte même de l’Assemblée départementale. Le conseil départemental est fier de ses agriculteurs et viticulteurs et continuera de le faire savoir, en poursuivant sa présence au Salon de l’Agriculture 2026 à Paris, avec un stand qui « attire » toujours plus.

Par Cédric Michelin
SIA 2025 : la Saône-et-Loire célèbre ses champions du terroir

Ils sont la fierté d’un territoire et les ambassadeurs d’un savoir-faire ancestral. Le jeudi 11 avril, le Département de Saône-et-Loire a rendu hommage aux 83 producteurs, viticulteurs et éleveurs primés lors du Concours Général Agricole du Salon international de l’agriculture 2025, au cours d’une cérémonie organisée à Mâcon. Une reconnaissance officielle pour celles et ceux qui portent haut les couleurs d’une agriculture d’excellence.

Présidée par André Accary, président du Département, aux côtés de Frédéric Brochot, vice-président en charge de l’agriculture, et de nombreuses personnalités (Préfet, Sénatrice, Député, Conseillers…), la cérémonie a souligné l’attachement fort du territoire à ses producteurs. Le palmarès 2025 est éloquent : médailles d’or, d’argent et de bronze pour des vins, des produits du terroir et des animaux d’élevage — notamment en race Charolaise et en Mouton Charollais — reflétant la qualité et la diversité de l’agriculture locale.

Avec ses 6.079 exploitations agricoles, ses 10.000 emplois directs et ses 550.000 hectares de surface agricole utile, la Saône-et-Loire confirme son rôle moteur dans l’agriculture française. Le stand départemental, vitrine des productions locales, a une nouvelle fois illustré la richesse de son patrimoine gastronomique, fort de 37 AOC.

Le soutien aux filières, la promotion des circuits courts et la valorisation des jeunes professionnels agricoles — à travers les concours dédiés — démontrent l’engagement du Département face aux défis actuels : renouvellement des générations, transition écologique, souveraineté alimentaire. Un message clair : en Saône-et-Loire, l’agriculture a de l’avenir.

Le président du Département faisait d’ailleurs le lien « extraordinaire » avec le tourisme pour attirer de futurs habitants et surtout donnait la parole à des collégiens de la Chataigneraie à Autun qui s’étaient rendu au début d’année au Salon avec l’aide du Département. Plusieurs témoignages d’élèves faisaient chaud au cœur : « Cela va marquer ma vie d’adolescent. J’ai aimé partager ces moments avec mes camarades. Et dire que tout a commencé par un bon repas », expliquait un fils d’agriculteur. « On en a pris plein les yeux, cela restera gravé dans nos mémoires. J’ai été impressionné par l’accueil sur le stand avec la viande charolaise », témoignait un autre qui se destine aussi à travailler dans le monde agricole, voire s’installer en élevage. Frédéric Brochot les félicitait, ainsi que tous les primés, encouragés à poursuivre l'excellence qui les motive.