Des agriculteurs récompensés par des Trophées
Organisés par nos confrères du JSL, les premiers trophées de l’agriculture de saône-et-Loire se déroulent le 23 novembre prochain à l’Espace des arts de Chalon-sur-Saône. L’objectif est double, d’une part à destination de la profession pour mettre en avant des initiatives et expériences inspirantes, et d’autre part à destination du grand public pour valoriser l’image de l’agriculture départementale.

60 dossiers reçus pour 11 lauréats répartis en autant de catégories, les organisateurs de ces premiers Trophées de l’agriculture de Saône-et-Loire se disent satisfaits. Les 11 catégories de ces trophées sont les suivantes : l’agriculture numérique et connectée, l’agriculture créatrice de valeur ajoutée, de proximité, créatrice d’emploi, citoyenne, performante et autonome, l’agriculture intergénérationnelle, au service de la gastronomie, source d’énergie, d’avenir et enfin le trophée du coup de cœur du jury.
Ce jury était composé de Frédéric Bouvier, le directeur départemental du Journal de Saône-et-Loire et de membres des partenaires publics et privés de la manifestation, parmi lesquels Christian Decerle, le président de la chambre d’agriculture et des représentants des instances agricoles du département : Marc Sangoy de la fédération des caves coopératives Bourgogne-Jura, Marion Gaillard de la CAVB, Jérôme Chevalier et Lucie Guillotin du BIVB, Florence Demeule d’UCA Feder, Pierre Gay de la minoterie Gay, mais aussi des représentants du Département, de la Région, du Crédit Agricole, de Smet71 et du Centre Leclerc de Lux.
Les lauréats ont été désignés le vendredi 19 octobre pour l’originalité de leur réalisation ou l’impact de leur initiative. La soirée de remise des trophées sera lancée par Sylvie Brunel , géographe, économiste et professeur de la Sorbonne qui milite depuis plusieurs années maintenant pour une véritable reconnaissance des valeurs véhiculées par notre agriculture et nos agriculteurs.