Accès au contenu
Fête de l’Agriculture 2012

Des animations autour du métier

Les 8 et 9 septembre prochain, Vitry-en-Charollais accueillera les finales départementale et régionale des concours de labour. L’occasion de mettre en avant une région, mais aussi un métier. Détails.
124319--2500_JA_Fete_de_l\_Agriculture_Photo.jpg
On le sait, les Jeunes agriculteurs de Digoin - Paray-le-Monial préparent activement la prochaine Fête de l’Agriculture, les samedi et dimanche 8 et 9 septembre prochain. Les réunions se succèdent et, peu à peu, tout se met en place pour faire de ce rendez-vous un temps fort de la rentrée, un temps fort pour l’agriculture de notre département, mais aussi de notre région. Un temps fort qui sera l’occasion pour la profession de rappeler ses priorités alors qu’elle entend renouer durablement le dialogue avec les autres acteurs de la ruralité, comme en atteste la récente réflexion L’avenir en confiance, à laquelle les JA ont largement participé, s’impliquant largement dans les groupes de travail.

Une action de communication


Pour les organisateurs, cette Fête de l’Agriculture doit être l’occasion de parler du métier tel qu’il est réalisé aujourd’hui, pour rétablir des vérités, pour écarter les idées reçues et renouer les fils d’un dialogue qui n’aurait jamais dû s’interrompre.
Et pour parler du présent, il faut savoir d’où on vient et savoir aussi parler, avec fierté, du passé ! Ainsi, les visiteurs pourront-ils revivre la moisson des temps anciens : récolte, confection des maillettes, battage… Le tout emmené par d’anciennes machines. Par ailleurs, des labours seront réalisés, eux aussi à l’ancienne, grâce à la traction animale, et chevaux et bœufs se prêteront au jeu à coté des tracteurs modernes.
Pour parler du métier d’agriculteur tel qu’il est vécu aujourd’hui, les JA ont choisi de distinguer le Pôle végétal du Pôle animal.
Les visiteurs ainsi découvriront au sein du Pôle végétal les différentes variétés, les semences, leurs méthodes de sélection. Ils prendront conscience de la nécessité de protéger les cultures pour obtenir des produits de qualité. Le public aura la possibilité d’échanger avec les cultivateurs sur leur métier et leur rôle dans la société.
Quant au Pôle animal, l’élevage étant très présent dans le Charollais, le grand public aura le loisir d’apprécier la diversité des productions, les pratiques, les débouchés, les éléments de traçabilité… Les enfants parcourront avec plaisir la mini-ferme où se mélangeront moutons, chèvres, poneys, basse-cour et autres bêtes à poils ou à plumes !

Mais aussi…


Les JA ont souhaité accueillir à l’occasion de ce rendez-vous les épreuves de sélection pour le concours national de chien de troupeau : des chiens de troupeau encadreront ainsi de jeunes bovins ou des groupes d’oies et canards lors de démonstrations de leur savoir-faire.
Un marché des terroirs sera ouvert au grand public, lequel pourra - après avoir étudier la production - observer la transformation des produits grâce au marché des terroirs : fromages, vins, charcuteries, pains, miel...
Selon les préférences, chacun dégustera et aura la possibilité d’acheter des produits de qualité issus des filières locales. Les producteurs échangeront avec eux sur leur métier, leurs produits, et les attentes des consommateurs.

Le loisir aussi !


De nombreuses animations viendront compléter les pôles agricoles pour ravir les grands et les petits : labyrinthe de maïs ; baby foot humain ; paint-ball ; Trac char ; balade en calèche ; jeux inter JA ; montgolfière ; feux d’artifice…
Enfin et pour accueillir comme il se doit les candidats à la finale régionale de labour, une soirée de bienvenue sera organisée le samedi 8 septembre. Au menu : bœuf à la broche, plat du terroir par excellence ! Des repas seront proposés les samedi et dimanche midi, ils seront, eux aussi, l’occasion de goûter la richesse des produits régionaux, de la gastronomie…




La richesse de l’espace rural


Tous les acteurs de l’agriculture, de l’agrofourniture aux transformateurs, les organismes professionnels, les associations de développement agricoles et rurales et bien d’autres encore, tous illustreront le dynamisme et la richesse de l’espace rural, par des expositions et démonstrations.
En plus de la démonstration de l’utilisation du matériel de labour lors des finales, les concessionnaires exposeront des machines neuves : tracteurs, semoirs, moissonneuses batteuses, presses à balles, ensileuses… Le matériel dernier cri sera exposé, illustrant lui aussi le métier tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. Ainsi, si la météo le permet le dimanche, les concessionnaires feront des démonstrations avec ces matériels neufs.
Quant aux acteurs économiques locaux qui ne font pas partie de la filière agricole, ils seront également nombreux à être présents : commerçants, artisans et entrepreneurs de la région sont en effet invités à présenter leurs produits et services au public.





Le goût du travail bien fait


Profondeur, vitesse, sillon d’ouverture, sillon de fermeture… Les concurrents à la finale de labour devront faire preuve d’une grande finesse pour que leur labour soit parfait. Noté par un jury d’experts à l’aide d’une grille d’évaluation nationale, le concours de labour est une opération technique très minutieuse, divisé en deux catégories : le labour à plat dont la charrue est réversible, et le labour en planches (charrues simples). Dans chacune des catégories, il est possible d’utiliser des charrues bisocs, trisocs ou quadrisocs.
Le concours de labour est aussi l’occasion de montrer au public, d’origine agricole ou non, notre passion pour notre métier, l’amour du travail bien fait et nos valeurs.






Images