Accès au contenu
Gaec Bortolotti à Auxy

Des brumisateurs pour un bon lait bio

Les circuits courts ont le vent en poupe. Nos concitoyens redécouvrent
des choses simples. comme aller chercher le lait directement à la ferme.
La famille Bortolotti a été la première de Saône-et-Loire à relancer la
vente directe en obtenant un agrément de la préfecture. C’était en
octobre 2011. Depuis les clients se font de plus en plus nombreux. Le
soir du lundi au vendredi, ou bien le samedi matin, aller chercher
son lait est devenu un plaisir pour nombre de consommateurs adeptes de
la qualité autant que des choses simples.
Par Publié par Cédric Michelin
124733--BORTOLOTTI4.jpeg
Elisabeth et Eric Bortolotti et leur fils Mathieu sont en Gaec. « Comme Mathieu s’installait, il était important de trouver une source de revenus supplémentaires. Mais on avait aussi envie de montrer notre métier. De montrer comment on travaille. On aurait pu choisir un distributeur de lait, installé en ville. Mais on voulait plutôt voir venir les consommateurs à la ferme ».
Beaucoup ont accueilli, avec bonheur, la certification Bio obtenue le 10 novembre 2011. Avec bonheur car ces adeptes du bon lait frais et entier savent depuis le début que la qualité est toujours au rendez-vous.
Une qualité appréciée en buvant le lait au petit déjeuner, ou bien en préparant des yaourts ou des fromages blancs qui ont du goût, assurent avec plaisir toutes celles et tous ceux qui ont le privilège d’en manger.
Normal ! Les 60 vaches de race montbéliarde profitent des 110 hectares de la propriété, et notamment des productions de foin ou de céréales, dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique, avec zéro pesticide et zéro engrais chimique.
Le lait est vendu 0,80 euro le litre en vente directe. Le reste de la production est acquis par Biolait pour le compte de la coopérative laitière de Bourgogne, établie à Sainte-Marie-la-Blanche, près de Beaune. Annuellement, la Gaec Bortolotti fournit 300.000 litres.
Les vaches sont bien traitées, comme en témoigne le système de brumisateurs que Mathieu a installé. « Les laitières appréciaient tellement qu’elles avaient du mal à quitter l’espace de la traite. D’une part cela leur faisait du bien. Et en plus cela permet de chasser les mouches ». Un bien-être animal bien dans l’esprit de la famille Bortolotti qui jouit d’une solide réputation.

La famille Bortolotti est établie à Auxy, mais à côté du bourg d’Antully (tél. : 03.85.54.70.09).


Madeleine fait ses fromages


Toutes les semaines, Madeleine Lalié, d’Autun, vient chercher son lait à la ferme. « Et j’en utilise 7,5 litres pour faire cinq fromages. Pour mon plaisir personnel. Mais j’en donne aussi à mes amis et à mes enfants. Ma recette est simple. Pour deux litres de lait, j’ajoute une cuillère à café de petit lait et 10 gouttes de présure. J’ajoute aussi une pincée de sel. Dernièrement, j’ai emmené un fromage à ma sœur. Le verdict a été sans appel. Elle m’a tout simplement dit « Qu’est-ce qu’on s’est régalé ! ». Que dire de plus !



Images