Accès au contenu
Légumes de France

Des chômeurs intégrés sur les exploitations

Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France propose un nouveau modèle d’intégration des chômeurs sur les exploitations.
Par Publié par Cédric Michelin
126309--Jacques_rouchausse_legume_de_France.jpg
François Hollande est passé sur votre stand au Salon de l’Agriculture que vous a-t-il dit ?

Je l’avais déjà rencontré à la foire de Châlons-en-Champagne quand il était encore candidat, j’avais discuté avec lui de la compétitivité des entreprises. Cette année, il m’a reconnu et je l’ai interpellé sur deux questions: la compétitivité et l’intégration des chômeurs de longue durée sur nos exploitations.

Que voulez-vous dire par l’intégration des chômeurs de longue durée ?

Il est possible, pour nous, producteurs de légumes, d’intégrer des chômeurs de longue durée, ceux qui n’ont pas de diplômes. Même si on les fait travailler 2, 3, 4 heures, on leur remet le pied à l'étrier de manière à leur faire goûter la responsabilité, l'envie de travailler. Là, on passe dans le social. Si on a des aménagements de charge par rapport à cela, on est preneur.

Et sur l’exonération pour les travailleurs occasionnels (TODE) qui a été réduite par l’assemblée nationale en novembre dernier, vous n’avez rien demandé ?

Non, parce que les TODE on sait ce que ça donne, comme le crédit d'impôt d’ailleurs. On connaît le budget qui est très restrictif par rapport à ce que l'on peut espérer, il faut que l'on propose quelque chose de nouveau. C’est ce que nous faisons aujourd’hui en proposant de réintégrer ces chômeurs. Cela va coûter à nos exploitations car nous aurons probablement un fort turn-over mais si en contrepartie nous avons un « partenariat gagnant-gagnant » avec l’Etat et que l’on avance ensemble, ce sera possible. Pour y arriver, on va regarder du côté des centres d'insertion, il faut que l'on voit avec le ministre du Travail ce que l'on peut faire, Pôle emploi, etc. Les arboriculteurs nous suivent, les horticulteurs et les viticulteurs aussi, il est temps et urgent que nous avancions dans le même sens, dans une relation durable. On doit coopérer, mutualiser et défendre nos intérêts.