Accès au contenu
Gaec de Bucheleur à Saint-Eugène

Des courants parasites dans l’eau d’abreuvement

Sur son site de Saint-Eugène, le Gaec de Bucheleur a vu les performances de ses animaux pénalisées par un problème d’abreuvement. La cause en était des courants parasites dans l’eau.

Des courants parasites dans l’eau d’abreuvement
« Sans l’intervention du GDS, nous n’aurions jamais trouvé l’origine du problème et nous n’y aurions jamais pensé », confie Christophe Briet.

Le Gaec de Bucheleur réunit Thierry, Christophe et Nicolas Briet. Fils de Thierry, ce dernier vient de succéder à son oncle Serge parti en retraite en fin d’année. L’exploitation totalise 260 vêlages charolais et 150 brebis sur deux sites principaux à Cuzy et Saint-Eugène. Le cheptel de vaches se partage à parts égales entre les deux. Sur le site de Saint-Eugène où réside Christophe, le Gaec avait construit une série de tunnels pour abriter les vaches. À l’époque le propriétaire ne souhaitait pas de construction en dur, remémore Christophe. Mais depuis, trois bâtiments ont vu le jour dont deux abritent des bovins sur aire paillée. Il s’agit de constructions qui hébergent des toitures photovoltaïques. Ce partenariat avec un producteur d’électricité solaire a permis aux associés de s’équiper de bâtiments pour moitié moins cher, confie Christophe. Sous sa couverture photovoltaïque, la stabulation construite en 2024-2025 mesure 42 m de long par 17,85 m et abrite deux cases de 24 places de vaches suitées ainsi que des cases à veaux et boxes de vêlage.Les vaches ne mangeaient pas…C’est avec l’intervention d’un nouveau technico-commercial pour le calcul des rations q...

La suite est réservée à nos abonnés.