Accès au contenu
Lycée agricole de Fontaines

Des élèves du lycée agricole de Fontaines en immersion culturelle

Le temps d’une semaine, 45 élèves en Bac Pro du lycée agricole de Fontaines ont effectué une plongée dans l’univers culturel dans le cadre de leur projet de pratique artistique. Avec une belle satisfaction à la clé.

Des élèves du lycée agricole de Fontaines en immersion culturelle

Pas évident de passer des champs à la scène, de la paisible nature à une prestation en public. C’est pourtant la gageure que devaient relever 45 élèves des trois classes de terminale Bac Pro du lycée agricole de Fontaines. Encadrés par leurs enseignantes d’ESC, Elisa Gourlier et Florence Dell’Accio, ils ont su pleinement s’immerger au cœur d’un projet artistique qui sortait de l’ordinaire. Ainsi, la semaine passée, ils ont pu travailler avec la compagnie "Arrangement Provisoire" de Jordi Gali.

Un bond dans l’inconnu

Par la mise en place d’une composition architecturale légère – un pavillon éphémère fait de bois et de cordage –, le projet Pavillon Fuller propose un dispositif de construction participatif, une expérience sensible du corps dans sa relation à soi et aux autres. La forme choisie, le pavillon, répond au souhait d’ériger une structure qui invite à la rencontre. Cette construction a vocation à devenir un point de réunion, de repos, de discussion entre les participants qui, pendant les temps du chantier, collaborent, unissent leurs forces dans un but commun et, par là-même, tissent des liens tout en faisant connaissance. Ce pavillon est baptisé Fuller par un double clin d’œil : le premier est rattaché à Richard Buckminster Fuller, architecte et un des pères fondateurs de la tensegrité (principe appliqué sur la conception du cœur du pavillon) et connu pour ses dômes géodésiques ; le second à la danseuse et chorégraphe Loïe Fuller et sa danse Serpentine (à laquelle peuvent faire penser les aillerons du pavillon).

Suite à deux jours de préparation, les élèves ont franchi le cap du jeu en public le 22 novembre dernier à l’Abattoir. Accompagnés de trois artistes, ils ont mis en place trois pavillons en ouverture des Rencontres de l’Archipel à Chalon. Loin d’être une fin en soi, ce projet devrait être le premier d’une longue et fructueuse collaboration avec L’Abattoir et Chalon dans la Rue ces deux prochaines années.