Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Société

Des femmes pour défendre le vin

Vin & société, l'association qui fédère l'ensemble des acteurs de la
filière vitivinicole française lance une démarche en faveur d'une
consommation modérée de vin. Rédigé par treize femmes engagées dans la
filière, parmi lesquelles Marie-Christine Tarby-Maire, présidente de
Vin & société, un manifeste invite le consommateur à la mesure et la
filière à l'union sacrée autour de ce message.
Par Publié par Cédric Michelin
2443--2441_vins_et_societe.jpg
« Traiter le vin uniquement en boisson alcoolique, c'est mépriser l'histoire ». Au cœur du manifeste que Vin & société propose à l'ensemble des acteurs de la filière vitivinicole française (production, négoce et interprofession), on trouve d'abord la volonté de défendre la place du vin dans la société française. Marie-Christine Tarby-Maire, présidente de l'association, parle du vin : « né avec la civilisation, il a traversé les siècles, sculpté les paysages de nos régions, c'est un patrimoine vivant qu'il nous appartient de faire vivre ».
Pour défendre le vin, la présidente de Vin & société qui est également mandataire des domaines Henri Maire, engagée dans le comité interprofessionnel des vins du Jura, a décidé de faire appel à des femmes « de plus en plus présentes dans cette filière et dotées d'une sensibilité particulière aux tendances de la société ». Pour porter un message de modération, treize femmes ont rédigé un manifeste qui invite à « prendre toute la mesure du vin », c'est-à-dire à promouvoir une consommation juste et responsable. Cent "femmes de vin" ont soutenu la démarche laquelle est aussi ouverte aux hommes ! Reprenant à son compte, les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, Vin & société donne pour repères : deux verres de consommation régulière pour une femme, trois verres pour un homme, un jour d'abstinence par semaine et quatre verres maximum pour une occasion festive. Un message qui pourra être repris par tous les professionnels signataires du manifeste et adhérents de la démarche. Lancé depuis Paris, le manifeste part à la conquête des interprofessions régionales, avec l'espoir que ce message de mesure contribuera à repositionner, dans la société française, un produit dont la consommation a diminué de 66 % en 50 ans.



La filière vitivinicole


La France est le premier producteur de vin au monde avec 20 % de la production mondiale. En 2010, le vin a contribué à hauteur de 6 milliards d'€ à l'excédent commercial de la France, le vin est le 2e secteur d'exportation français, derrière l'aéronautique. Le vin représente 250.000 emplois directs ou indirects.


Images