Des gîtes respectueux de l’environnement
Une démarche "éco-responsable"
Le couple a alors un coup de cœur pour une ancienne propriété viticole sise à Saint-Martin-sous-Montaigu. Autour du bâtiment central, existent déjà deux gîtes et une dépendance. « Ce qui nous a séduit, c’est le côté authentique des bâtiments ». Installés depuis novembre 2005, Xavier et Laurence ont pu développer, en parallèle à leur travail de salariés, leur projet dans un esprit novateur et "éco-responsable". « Nous souhaitons que tout soit le plus sain possible. L’idée est d’optimiser un cadre dans lequel les gens se sentent bien ».
La Maison de Zélie propose ainsi deux gîtes - La petite maison et Le pressoir - avec tout le confort moderne. Les produits nettoyants utilisés avant et après chaque location sont tous anti-allergisants et les lessives écologiques. Dans le même temps, de nombreux outils sont mis à disposition des locataires : compost et seau vert pour recueillir les déchets - « ce qui permet à nos hôtes d’être acteurs » -, herbes d’assaisonnement dans le jardin, économiseurs d’eau, thermostat pour les chauffages ou encore arrosage grâce à de l’eau recueillie dans une citerne. « A la belle saison, nous donnons des fruits et des légumes de notre jardin ».
L’accueil est essentiel
Un soin tout particulier est accordé à l’accueil des hôtes. « Nous sommes ouverts toute l’année. Nous prenons le temps de bien recevoir. Il y a beaucoup de choses cachées à faire découvrir dans la région. Nous faisons du sur-mesure en fonction des souhaits et des demandes de chacun. Nos clients recherchent le calme pour ce qui est des Français alors que les étrangers sont plus sensibles à l’image de la Bourgogne, son histoire, sa gastronomie, ses vins, ses châteaux… Nous avons des personnes qui sont également attirées par le côté central de la région et qui ne souhaitent pas faire beaucoup de route pour aller en vacances. La proximité de Chalon-sur-Saône nous aide ». Et si les Français constituent la moitié des touristes, les Belges, les Hollandais et les Allemands forment, eux, les principaux contingents étrangers. « Nous remplissons chaque gîte 25 à 30 semaines par an ». Pour ce qui est de l’avenir, Xavier et Laurence Maglott souhaitent élargir leur clientèle, notamment en direction de la Grande-Bretagne.
Des séjours insolites
Pour celles et ceux à la recherche d’un lieu original, il existe de nombreuses possibilités dans notre département. Cela va de la roulotte au tonneau de vin en passant par la péniche, la cabane dans les arbres ou sur pilotis, la cahute de trappeur et le tipi indien. Mais il y a encore plus atypique à Toulon-sur-Arroux : la Vache Ecolodge. D’un format géant (4 mètres de haut sur 3 mètres de large et plus de 10 mètres de long), cet animal est pourvu d’une cloche géante dans laquelle il est possible de dormir et d’une tête équipée d’un œil de bœuf, sans jeu de mots, pour observer les étoiles. Il est aussi possible de s’installer dans le ventre de la vache avec tout le confort (toilettes, douche et kitchenette). Imaginé par Flavien Fuchey, ce gîte a été entièrement fabriqué en bois par un maître artisan ébéniste, compagnon du Tour de France et Meilleur ouvrier de France, ainsi que des artisans spécialisés. Disposant de neuf couchages, il comprend une terrasse panoramique de 18 m² de laquelle il est possible de visualiser l’ensemble des activités de Diverti’Parc. Depuis avril 2013, deux évolutions notoires sont à noter. D’une part, un accueil virtuel qui permet aux occupants d’être reçus, via un écran géant, par la mascotte en 3D du parc. D’autre part, en 2015, il y aura le remplacement de la cloche actuelle par une nouvelle création, deux fois plus grande pour accueillir un couchage pour deux adultes sur un lit géant circulaire de 2 mètres de diamètre.
http://www.lamaisondezelie.net/