Accès au contenu
Sélection animale

Des index génomiques pour les femelles avec le génotypage

La sélection génomique permet de choisir les animaux d’après leur valeur génétique obtenue par la lecture de leur ADN. À partir d’un prélèvement de sang ou de cartilage, pour une petite
génisse par exemple, le génotypage consiste à faire la lecture de son
ADN par une analyse en laboratoire spécialisé. L’évaluation génomique
est un calcul des index qui utilise l’information du génotypage. Elle
valorise aussi les généalogies et les performances (s’il y en a).
Par Publié par Cédric Michelin
127237--Idele_circuit_genotypage.jpg
Le génotypage est possible pour les femelles, dès leur plus jeune âge, pour le moment dans les races montbéliarde, normande et prim’holstein. Des travaux sont en cours pour que les autres races bénéficient bientôt de cette innovation.

La petite femelle génotypée obtient donc des index génomiques pour de nombreux caractères, comme la fertilité, la facilité de naissance, la longévité, la production, la morphologie… avant même d’avoir pu exprimer ses aptitudes. Elle est connue avec une assez bonne précision : les CD vont de 0,50 à 0,70, selon les caractères, au même niveau que pour un taureau juste testé.
Grâce aux index génomiques, le choix des femelles de renouvellement est plus objectif, avec des informations nouvelles et plus précises que les index ascendance.

Les éleveurs qui veulent obtenir des index génomiques pour leurs femelles peuvent faire appel à des organismes de leur région qui proposent le service de génotypage. Valogène est la structure qui gère les relations et la diffusion des informations génomiques entre les organismes impliqués dans l’évaluation génomique des femelles.

Les index génomiques sont calculés 6 fois par an, il sont édités sur les documents officiels à chaque sortie d'index (3 fois par an). Entre deux indexations, des indicateurs précoces de valeur génomique (IPVgéno) sont maintenant communiqués aux éleveurs qui ont demandé le génotypage de leurs femelles.

Les IPVgéno* disponibles depuis le 16 juillet 2013



Afin d’optimiser les délais d’obtention des informations génomiques, l’UMT 3G réalise aujourd’hui un traitement simplifié qui permet la production hebdomadaire d’Indicateurs Précoces de Valeurs Génomiques (IPVgéno). Depuis le 16 juillet 2013, ceux-ci sont disponibles pour tous les animaux (mâles ou femelles) de race Normande, Montbéliarde et Prim’Holstein dès réception des résultats de génotypage.

A chaque indexation (il y en a six par an), un traitement de données complet recalcule les effets des QTL. Dans le cas des IPVgéno, le calcul s’appuie sur les effets estimés et stockés lors du précédent traitement complet. Ainsi, plus un animal a de parents proches génotypés et indexés, plus la fiabilité de son IPVgéno se rapproche de celle de son index génomique. Il est cependant important de noter qu’un IPVgéno est un indicateur moins précis qu’un index. Les CD ne sont pas calculés lors des traitements IPVgéno, mais la diffusion s’accompagne d’un indicateur de fiabilité, variable selon le nombre de parents proches indexés (père et/ou mère et/ou GPM) du candidat.

Chaque mardi, Valogene diffuse les résultats du calcul des IPVgéno aux usagers du service de génotypage (Entreprises de Sélection et Grands-Comptes). Cette fréquence de diffusion facilitera notamment la gestion de l’approvisionnement des schémas et aidera les éleveurs à préparer leurs choix de renouvellement.

* IPVgéno = Indicateur Précoce de Valeur Génomique