Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Prix national de l’œnotourisme

Des initiatives récompensées

Président du Conseil supérieur de l’œnotourisme, Paul Dubrule a remis le  29 juin, les prix nationaux de l’œnotourisme 2010/2011. Cette
deuxième édition a réuni 165 candidatures de toute la filière
de l’œnotourisme. Retour.
120060--logo_prix_national_œnotourisme.jpg
Dans la catégorie "Mise en valeur touristique d’un caveau ou d’un site viticole" qui comportait le plus grand nombre de candidats (65 au total), le lauréat est L’Ampélopsis pour son musée de la vigne et du vin d’hier et aujourd’hui ainsi que pour son "jardin de Bacchus" qui regroupe tous les cépages de France par région dans un parcours pédagogique. Toutes ces animations sont réalisées et présentées par le viticulteur et son épouse. Egalement distingué, le domaine Brigand à Massigny dans le Châtillonais produit du crémant de Bourgogne. Enfin, un coup de cœur a été décerné à la cave de Rasteau, une coopérative dans le Vaucluse, pour la qualité de son accueil dans le caveau, les visites dans le vignoble et le parcours pédagogique des cépages.
Dans la catégorie "Restauration dans le vignoble", le premier prix a été attribué à La table de Fontfroide, dont le propriétaire exploite un vignoble attenant à l’abbaye de Fontfroide près de Narbonne, pour la démarche touristique de la réalisation, la qualité du restaurant, l’accord entre les mets et les vins du domaine et les conseils donnés aux clients par un sommelier.
Le premier prix dans la catégorie "Organisation d’un évènement dans le vignoble" a été attribué à la Route des vins du Jurançon dans les Pyrénées-Atlantiques pour les fêtes des vendanges qui se déroulent pendant trois mois sur les douze communes de l’appellation. Cet évènement qui se déroule alternativement chez la quarantaine de viticulteurs indépendants adhérents allie culture, gastronomie et patrimoine architectural.
Le prix dans la catégorie "Promotion d’un produit touristique" est revenu à l’interprofession des vins de Loire, Interloire, pour la réalisation d’un supplément de 24 pages au magazine TGV consacré aux actions œnotouristiques mises en œuvre dans la vallée de la Loire et notamment cinq escapades œnotouristiques. Ce guide a été diffusé à 200.000 exemplaires aux voyageurs de première classe et wagon bar des lignes TGV Atlantique.
Deux autres prix ont également récompensé des partenaires de la filière œnotouristique dans l’hôtellerie et la vente de produits œnotouristiques.
La prochaine édition démarrera dès l’automne prochain et les dossiers de candidature devront être déposés avant le 1er décembre 2011 pour une remise des prix prévue début juin 2012. Les informations et dossiers de candidature seront disponibles sur le site www.atout-france.fr

Le Prix national de l'œnotourisme et le Conseil Supérieur de l'Oenotourisme (CSO)

L’objectif de ce prix, décerné par le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme (CSO) et financé par FranceAgriMer, est de favoriser l’interactivité entre les professionnels du vin et ceux du tourisme, mais aussi de répondre à une demande toujours plus grande des consommateurs, vers un tourisme de «terroir».

Récompenser les meilleures initiatives individuelles ou collectives
Ce Prix s’adresse à tous les acteurs de la filière oenotouristique : les vignerons, les coopératives, les négociants, les interprofessions et syndicats professionnels, les cavistes, les hébergeurs et restaurateurs présents dans le vignoble, les agences de voyage réceptives, les agences de développement touristique, dont les offices de tourisme et tous ceux qui œuvrent pour la préservation du patrimoine architectural et paysagé lié aux vignobles d’une région.

Les offres doivent entrer dans les six catégories présentées ci-dessus. Les prix récompenseront les initiatives abouties et opérationnelles, simples et facilement transférables.

Parce que le grand public souhaite de plus en plus associer la découverte d’un produit et d’un savoir-faire vinicole à un tourisme régional et gourmand, tous les acteurs du monde du vin, du tourisme et du patrimoine viticoles se mobilisent pour mieux organiser et valoriser l’accueil d’un public large. Le Prix encourage et soutient les opérations les plus originales et efficaces, créant une dynamique dans ce secteur en pleine expansion.

Le Prix national de l’œnotourisme est l’un des premiers objectifs mis en œuvre par le Conseil Supérieur de l'œnotourisme, depuis sa création en 2009. Il s’inscrit en parallèle avec le Label national de l’œnotourisme créé en 2010.

Le label national de l’œnotourisme

Il est attribué à une destination qui propose une offre complète sur la thématique du vignoble avec un ou plusieurs partenaires dans chacun des domaines : visite de cave, hébergement, restauration, découverte de sites naturels, architecturaux ou culturels, office de tourisme, structure réceptive organisant des circuits dans la destination. Cette destination valorise la mise en réseau des acteurs et doit être adaptée aux courts séjours sur un périmètre d’environ 30km.
Une première série de dossiers a été instruite par Atout France, en liaison avec le ministère en charge du Tourisme et le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Les candidatures retenues ont été soumises au Conseil Supérieur de l'Oenotourisme pour avis et la première série de «destinations labelisées » sera publiée très prochainement.

Le Prix et le label, deux initiatives complémentaires
Elles visent à promouvoir une forme de tourisme de courts séjours dans les zones viticoles, en s’inscrivant dans une démarche conviviale pour favoriser l’intérêt des consommateurs, qu’ils soient français ou étrangers, connaisseurs ou non, tout en leur offrant des gages de sérieux et de professionnalisme.
En fédérant, les professionnels du vin et du tourisme autour du Prix de l’oenotourisme et maintenant du Label, le Conseil Supérieur de l'Oenotourisme entend renforcer l’attractivité des exploitations viticoles qui s’inscrivent dans une démarche qualité et élargir l’offre touristique pour répondre à une demande de la clientèle française et étrangère croissante.


Le Conseil Supérieur de l’œnotourisme
Créé à l’initiative de Michel Barnier, alors ministre de l’Agriculture et de la Pêche et Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au tourisme, le Conseil Supérieur de l'Oenotourisme a pour but de développer et valoriser l’oenotourisme en France. Le conseil est présidé par Paul Dubrule, cofondateur du Groupe Accor et réuni les principales organisations de la filière vitivinicole (INAO, Viniflhor, Vignerons Indépendants, Confédération Nationale des Interprofessions, Association de la Presse du Vin...) et du tourisme (Atout France, Gîtes de France, Relais & Chateaux, SNAV...).

Les membres du Conseil Supérieur de l'Oenotourisme
Membres de droit :
Le Ministre de l’Agriculture ou son représentant
Le Secrétaire d’Etat au Tourisme ou son représentant
Le Ministre de la Culture ou son représentant
Membres :
Le Président du Comité Vins de l’INAO
Le Président de FranceAgriMer
Le Président des Vignerons Indépendants de France
Le Président de la Confédération des Caves Vinicoles de France
Le Président de la Confédération des Coopératives Vinicoles de France
Le Président de la Confédération Nationale des Interprofessions de Vins (CNIV)
Le Président de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme (FNOTSI)
Le Président de La Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CANOC)
Le Président de l’Association Générale des Entreprises Vinicoles
Le Président de la Confédération Nationale des Interprofessions Vinicoles
Le Président des Chambres d’Agriculture (APCA
Le Président de la Sopexa
Le Président de l’Association de la Presse du Vin, Michel Bettane
Le Président d’Atout-France
Le Président du RN2T, Réseau National des Destinations Touristiques
Le Président de la Fédération Nationale des Comités Régionaux du Tourisme
Le Président des Gites de France
Le Président des Logis de France
Le Président des Relais & Châteaux
Le Président de l’Association des Tours Opérateurs de France (CETO)
Le Président du Syndicat National des Agences de Voyage (SNAV)
La Présidente de Vin & Société
Le Directeur des éditions du Guide Michelin
Secrétaire-Général : Alexandre Lazareff