Accès au contenu
42e Olympiades des métiers

Des jeunes Bourguignons à l’honneur

Après avoir été sélectionnés au niveau régional, 17 jeunes Bourguignons
ont participé à la finale nationale des Olympiades des métiers fin
novembre à Clermont-Ferrand. Objectif : faire partie de l’équipe de
France qui concourra du 2 au 7 juillet 2013 à Leipzig pour le titre
mondial.
125841--2521_Olympiades_2012_Photo.jpg
A l’issue de trois jours de compétition, les résultats ont été proclamés le 24 novembre dans un Zénith d’Auvergne survolté ! Les vainqueurs des 48 métiers "traditionnels" et des 4 métiers "en démonstration" composeront l’Équipe de France des métiers invitée à défendre les couleurs nationales en Allemagne.
La délégation bourguignonne s’est bien placée avec notamment des podiums pour deux Saône-et-Loiriens : Baptiste Gabiot en peinture et décoration avec une médaille d’argent, et Arnaud Secretan, en maçonnerie avec une médaille de bronze. Le premier, Baptiste Gabiot, a été formé aux CFA Bâtiment d’Autun et de Dijon, où il prépare un BP peinture. Il a été "Meilleur apprenti peintre de Bourgogne en 2010". Quant au second, Arnaud Secretan, il termine son BP Maçon au CFA Bâtiment d’Autun. Il a obtenu une médaille d’or au concours du "Meilleur apprenti de France" 2010 et est arrivé 1er au concours du "Meilleur apprenti de Bourgogne" 2011 en maçonnerie.
Si aucun ne s’est qualifié pour rejoindre l’équipe de France, d’autres bonnes places sont à souligner comme Arnaud Delohen de l’Yonne en charpente, avec une 4e place ; Pierre Journet, formé au CFA automobile de Mâcon, en tôlerie carrosserie avec une 4e place ; Mélanie Gien en service restauration avec une 5e place, elle qui prépare un contrat de qualification "Serveur assistant sommelier" au CFA interprofessionnel de Mercurey ; Arnaud Guesnon en plomberie chauffage qui sera partenaire d’entrainement de l’équipe de France des métiers. Il a été repéré comme étant le jeune avec le meilleur potentiel pour la prochaine finale des Olympiades, qui se déroulera en janvier 2015 à Strasbourg.




La délégation bourguignonne


Arnaud Guesnon en plomberie chauffage ;
Jonathan Delohen en charpente ;
Valentin Barnay et Adrien Becker, en binôme en construction de routes ;
Maxime Tissier et Florian Rahon, en binôme en jardinier paysagiste ;
Elodie Gueriaud en coiffure ;
Arnaud Secretan en maçonnerie ;
Baptiste Gabiot en peinture et décoration ;
Maxime Kowalczyk en cuisine ;
Vincent Perraut en canalisation ;
Paul Perron en carrelage ;
Pierre Journet en tôlerie carrosserie ;
Jonathan Rateau en technologie automobile ;
Ambre Nadalin en art floral ;
Mélanie Gien en service restauration ;
Grégoire Cochon en menuiserie.