Aurélie Quentin
Des jeux de tarot aux nombreux atouts
Alors qu’une voie royale s’offrait à elle dans l’univers de l’architecture, Aurélie Quentin a choisi de prendre les chemins de traverse pour pleinement se réaliser. Une décision certes risquée mais qui pourrait être couronnée de succès après la création de jeux de tarot originaux aux effigies des villes du Creusot et de Montceau-les-Mines. En attendant d’autres projets qui permettront à l’entreprise de cette jeune femme de prendre son envol.

Après quatre années d’études et les deux suivantes passées à travailler en agence d’architecture, Aurélie Quentin a ressenti un certain manque. Et l’épanouissement professionnel attendu n’était alors pas vraiment présent. « Il me manquait l’aspect créatif dans ce métier. Je souhaitais faire quelque chose qui me plaise. J’ai par conséquent décidé de me réorienter. J’ai ainsi suivi une formation d’infographie à l’AFPA au Creusot. Ce fut très intense car deux années de cours étaient condensées en seulement sept mois » Mais, afin de valider cette formation, Aurélie Quentin se devait de mettre sur pied un projet personnel. « J’avais cinq semaines de stage à effectuer en entreprise. Je l’ai réalisé dans le domaine de la communication. » Restait cependant à trouver un projet sur lequel travailler.
Un projet original
Loin des immuables cartes postales, des traditionnelles petites cuillères avec l’écusson de la commune ou encore des assiettes peintes aux couleurs de la ville, Aurélie Quentin choisit une voie originale. « Comme je suis joueuse de tarot, j’ai eu l’idée de créer un jeu de tarot à l’effigie du Creusot. » L’idée est simple. A savoir personnaliser un jeu de tarot en reproduisant, pour les atouts, les principaux monuments de la ville retenue tout en remplaçant les valets et les cavaliers par des personnages historiques, les dames et les rois par les ducs de Bourgogne et leurs épouses. Mais entre le projet, extrêmement séduisant, et la réalisation, la jeune femme a dû passer par de nombreuses étapes pour convaincre ses interlocuteurs. « J’ai rencontré l’Office de Tourisme qui a été intéressée par le projet. » Après avoir réalisé les clichés destinés à figurer sur ses cartes et confié l’exécution des dessins à Eva Araldi, Aurélie Quentin décide de lancer – en association avec l’agence Pas à Pas – la production de 1.500 jeux de tarots version Le Creusot. « J’ai démarché plusieurs imprimeurs et j’ai finalement retenu FranceCartes. J’ai mis en place le système de bons de souscription. Très rapidement, j’ai eu en retour une demande de la part du public à hauteur de 500 jeux. » Sorti au mois de septembre 2009, le jeu est alors proposé aussi bien à l’Office de Tourisme que dans les bureaux de tabac presse et par l’intermédiaire de quelques comités d’entreprise. « Au moment de Noël, la demande a véritablement explosé. Aujourd’hui, les 1.500 jeux sont quasiment tous écoulés. J’ai eu beaucoup de mal à croire à l’engouement suscité auprès des gens. J’étais loin de penser que cela prendrait de telles proportions. Cela m’a fait chaud au cœur. »
Vers la création d’entreprise
En parallèle au lancement de son jeu, Aurélie Quentin prend le temps de la réflexion quant à la suite à donner à cette première expérience réussie. En février 2010, elle décide de franchir le pas en intégrant Potentiel 71, une couveuse d’entreprise installée à Chalon. « Cela me permet d’être encadrée et accompagnée pendant plusieurs mois, que ce soit au niveau de la comptabilité, de la gestion, des statuts à mettre en place,… Cela me permet aussi de tester mes projets grandeur nature sans prendre de risques. » Mais aussi de se concentrer sur le développement de son produit. Disposant d’un concept adaptable à n’importe quelle localité, Aurélie Quentin décide dès lors de s’attaquer cette fois à la ville de Montceau-les-Mines. Encouragée par l’Office de Tourisme, elle procède une nouvelle fois à une émission de bons de souscription. Et décide cette fois de faire produire 2.000 jeux. Avec, à la clé, une nouvelle réussite puisque près de la moitié des jeux est déjà vendue ou en passe de l’être. Car il s’agit là d’un souvenir atypique et d’une idée cadeau qui sort de l’ordinaire pour la modique somme de quinze euros. Forte de ces débuts plus qu’encourageants, Aurélie Quentin a logiquement estimé qu’il lui fallait élargir son champ d’action. Ainsi, elle a pris contact avec la communauté urbaine Le Creusot Montceau qui compte en son sein dix-neuf commune et près de 100.000 habitants. « Cela permettrait d’associer petites et grandes communes. Je suis actuellement en pleine démarche auprès des différentes communes. L’objectif est de sortir, toujours au prix de quinze euros, le jeu aux alentours des mois d’octobre ou novembre 2010. Ce serait la période idéale, juste avant les fêtes de fin d’année. »
Au tour de Chalon
Par ailleurs, un autre projet lui tient à cœur et est actuellement en cours d’élaboration. Cela concernerait la ville de Chalon. Alors que l’Office de Tourisme a manifesté un vif intérêt lors de sa rencontre avec Aurélie Quentin, le jeu pourrait sortir au tout début de l’été. Un moment idéal car situé au cœur d’une période propice au tourisme. « L’idée de départ serait de partir sur un chiffre de 500 exemplaires. Et le prix de vente serait de quinze euros. » Mais, au-delà du tarot consacré aux villes, Aurélie Quentin pense dès à présent étendre son champ d’action en adaptant son jeu à d’autres thématiques. En effet, elle souhaite développer son jeu dans d’autres domaines et proposer un jeu personnalisé, sur-mesure. Des créations qui pourraient voir le jour à l’occasion de mariages. Mais aussi d’anniversaires et autres cadeaux pour les entreprises ou encore les associations. Avec, comme seule limite, l’imagination d’Aurélie Quentin. Pour tout renseignement, tél. : 06.70.19.08.28 et quentin.aurelie@live.fr
Un projet original
Loin des immuables cartes postales, des traditionnelles petites cuillères avec l’écusson de la commune ou encore des assiettes peintes aux couleurs de la ville, Aurélie Quentin choisit une voie originale. « Comme je suis joueuse de tarot, j’ai eu l’idée de créer un jeu de tarot à l’effigie du Creusot. » L’idée est simple. A savoir personnaliser un jeu de tarot en reproduisant, pour les atouts, les principaux monuments de la ville retenue tout en remplaçant les valets et les cavaliers par des personnages historiques, les dames et les rois par les ducs de Bourgogne et leurs épouses. Mais entre le projet, extrêmement séduisant, et la réalisation, la jeune femme a dû passer par de nombreuses étapes pour convaincre ses interlocuteurs. « J’ai rencontré l’Office de Tourisme qui a été intéressée par le projet. » Après avoir réalisé les clichés destinés à figurer sur ses cartes et confié l’exécution des dessins à Eva Araldi, Aurélie Quentin décide de lancer – en association avec l’agence Pas à Pas – la production de 1.500 jeux de tarots version Le Creusot. « J’ai démarché plusieurs imprimeurs et j’ai finalement retenu FranceCartes. J’ai mis en place le système de bons de souscription. Très rapidement, j’ai eu en retour une demande de la part du public à hauteur de 500 jeux. » Sorti au mois de septembre 2009, le jeu est alors proposé aussi bien à l’Office de Tourisme que dans les bureaux de tabac presse et par l’intermédiaire de quelques comités d’entreprise. « Au moment de Noël, la demande a véritablement explosé. Aujourd’hui, les 1.500 jeux sont quasiment tous écoulés. J’ai eu beaucoup de mal à croire à l’engouement suscité auprès des gens. J’étais loin de penser que cela prendrait de telles proportions. Cela m’a fait chaud au cœur. »
Vers la création d’entreprise
En parallèle au lancement de son jeu, Aurélie Quentin prend le temps de la réflexion quant à la suite à donner à cette première expérience réussie. En février 2010, elle décide de franchir le pas en intégrant Potentiel 71, une couveuse d’entreprise installée à Chalon. « Cela me permet d’être encadrée et accompagnée pendant plusieurs mois, que ce soit au niveau de la comptabilité, de la gestion, des statuts à mettre en place,… Cela me permet aussi de tester mes projets grandeur nature sans prendre de risques. » Mais aussi de se concentrer sur le développement de son produit. Disposant d’un concept adaptable à n’importe quelle localité, Aurélie Quentin décide dès lors de s’attaquer cette fois à la ville de Montceau-les-Mines. Encouragée par l’Office de Tourisme, elle procède une nouvelle fois à une émission de bons de souscription. Et décide cette fois de faire produire 2.000 jeux. Avec, à la clé, une nouvelle réussite puisque près de la moitié des jeux est déjà vendue ou en passe de l’être. Car il s’agit là d’un souvenir atypique et d’une idée cadeau qui sort de l’ordinaire pour la modique somme de quinze euros. Forte de ces débuts plus qu’encourageants, Aurélie Quentin a logiquement estimé qu’il lui fallait élargir son champ d’action. Ainsi, elle a pris contact avec la communauté urbaine Le Creusot Montceau qui compte en son sein dix-neuf commune et près de 100.000 habitants. « Cela permettrait d’associer petites et grandes communes. Je suis actuellement en pleine démarche auprès des différentes communes. L’objectif est de sortir, toujours au prix de quinze euros, le jeu aux alentours des mois d’octobre ou novembre 2010. Ce serait la période idéale, juste avant les fêtes de fin d’année. »
Au tour de Chalon
Par ailleurs, un autre projet lui tient à cœur et est actuellement en cours d’élaboration. Cela concernerait la ville de Chalon. Alors que l’Office de Tourisme a manifesté un vif intérêt lors de sa rencontre avec Aurélie Quentin, le jeu pourrait sortir au tout début de l’été. Un moment idéal car situé au cœur d’une période propice au tourisme. « L’idée de départ serait de partir sur un chiffre de 500 exemplaires. Et le prix de vente serait de quinze euros. » Mais, au-delà du tarot consacré aux villes, Aurélie Quentin pense dès à présent étendre son champ d’action en adaptant son jeu à d’autres thématiques. En effet, elle souhaite développer son jeu dans d’autres domaines et proposer un jeu personnalisé, sur-mesure. Des créations qui pourraient voir le jour à l’occasion de mariages. Mais aussi d’anniversaires et autres cadeaux pour les entreprises ou encore les associations. Avec, comme seule limite, l’imagination d’Aurélie Quentin. Pour tout renseignement, tél. : 06.70.19.08.28 et quentin.aurelie@live.fr