Accès au contenu
La tanière des p’tits loups

Des jouets et des jeux qui ont une âme

S’il se rendait à La Tagnière, le petit chaperon rouge ne risquerait pas de tomber sur le grand méchant loup. Il aurait au contraire plaisir à découvrir une véritable caverne d’Ali Baba digne des contes des Mille et une nuits.
127657--La_taniere__(4).JPG
Les fêtes de fin d’année se profilent déjà. Les menus commencent à s’élaborer, les invitations sont lancées et les bonnes résolutions dûment cogitées pour entrer en vigueur dès le 1er janvier. Enfin, plutôt le 2... Mais se pose encore et toujours la même question entêtante : quel cadeau vais-je bien pouvoir offrir ? Certains joueront la carte de la facilité en offrant, ici un chèque cadeau, là quelques billets. Mais les plus perspicaces feront en sorte de combler leur moitié et, bien sûr, leurs enfants en faisant preuve d’originalité avec quelques idées sortant des sentiers battus. Pour vos pitchounes, ne cherchez plus ! Nous avons trouvé pour vous ! Branchez votre GPS direction La Tagnière pour vous retrouver à "La tanière des p’tits loups". C’est dans cette antre propice aux rêves que vit, non pas le Père Noël quoique..., mais Kristell Pinat. Non, rien à voir avec le champion de karaté, dont le nom s’orthographie d’ailleurs Pinna. Nous parlons d’une créatrice de jeux, de jouets et de décoration en bois. Des œuvres toujours uniques car artisanales.

Ici, les chèques peuvent être en bois


Installée depuis maintenant trois ans en Bourgogne pour « prendre un nouveau départ personnel et professionnel », Kristell Pinat a souhaité se lancer dans un univers qui fait rêver petits et même certains grands.
Collaborant avec la société Revadol, le spécialiste jurassien des jouets en bois, Kristell Pinat s’adresse aux enfants dès l’âge de dix-huit mois jusqu’à dix ans. Pour cela, elle utilise deux techniques. La première prend le nom de sublimation. Il s’agit de procéder à l’impression de dessins ou de photos à chaud sur du contreplaqué. « Il n’y a pas de papier collé, ce qui offre une beaucoup plus grande durée dans le temps. Cela permet aussi d’imprimer absolument tout ce que l’on veut et donc de personnaliser à souhait ». L’occasion de découvrir notamment aussi bien des cartes postales que des puzzles, avec des couleurs particulièrement éclatantes. La seconde technique consiste cette fois en une découpe de bois massif, le hêtre du Morvan de préférence. Cela permet de créer, par exemple, de petits personnages. Sous les mains expertes de Kristell Pinat naissent également des pièces qui ont une âme, qu’il s’agisse de crèches, de manèges, de jeux de chevaux, de paniers, de porte-clés ou de lettres de l’alphabet.

Jeux, sets et déco !


Pour s’offrir ces créations et bien d’autres encore (culbuto, jeux de pêche, petit camion, sets de table…), plusieurs possibilités s’offrent à vous. D’une part vous déplacer à La Tagnière. D’autre part, vous rendre sur l’une des foires ou sur l’un des salons du département auxquels participe Kristell Pinat. Parmi les autres possibilités, il y a quelques dépôts ventes, plusieurs structures destinées à la petite enfance ou encore le désormais incontournable réseau Internet. Quant au futur, notre artisan a pour ambition de développer de nouveaux jeux et d’apporter un maximum de personnalisation. Pour que sa production soit toujours aussi unique et chère au cœur de nos chères têtes blondes.
Pour tout renseignement, tél. : 03.85.82.48.16 et 06.89.57.55.86.


Une yourte Made in Burgundy


Habitat traditionnel de nombreux nomades vivant en Asie centrale, notamment les Mongols et les Turkmènes, la yourte est une tente disposant d’une ossature démontable en bois et qui est recouverte de feutre. Présent depuis quelques années dans l’Hexagone, cet habitat tend à se développer pour offrir une manière originale de se loger. Souvent de manière ponctuelle, pour un court séjour. C’est dans cette optique que Kristell Pinat a créé sa propre yourte pour en faire une chambre d’hôte. « C’est un projet que j’avais en tête depuis un moment. Je l’ai construite moi-même avec des matériaux écologiques. J’ai ouvert le 1er août 2013. C’est un petit cocon pour deux personnes. Ma yourte est unique, car les yourtes mongoles ne sont pas adaptées à notre climat. La mienne, en feutre, dispose d’un toit en pente. L’eau s’écoule ainsi naturellement ».


Images