Accès au contenu
Journées de juin

Des moments très appréciés

Une nouvelle fois, les anciens exploitants se sont retrouvés à l’occasion des trois journées d’été alliant détente et informations. Retour sur les thèmes abordés et sur les après-midi culturelles.
120024--photo_journees_de_juin_Neuvy_grandchamp_010.jpg
Les traditionnelles journées de juin auxquelles sont invités chaque année les anciens exploitants se sont déroulées en trois points du département : le 14 juin à Neuvy-Grandchamp, le 21 juin à Saint-Désert et le 28 juin à l’Abergement-de-Cuisery. Ces journées s’organisaient autour de matinées d’informations avec différents intervenants, suivies d’après-midi de détente et de découverte culturelle.
A ces occasions, le président de la section des anciens exploitants, Paul Billonnet, est bien évidemment revenu sur le dossier des retraites en faisant un point entre autres sur les changements apportés par la loi portant réforme des retraites du 9 novembre 2010 : un départ à la retraite repoussé de 60 à 62 ans en 2018, un passage de 65 à 67 ans pour le taux plein, des durées de cotisations allongées, la mise en place de la RCO (Retraite complémentaire obligatoire) pour les conjoints collaborateurs et les aides familiaux, l’exclusion des terres agricoles et du corps de ferme du calcul de la valeur du patrimoine du bénéficiaire du minimum vieillesse (ASPA, Allocation de solidarité pour les personnes âgées), la prise en compte de la pénibilité dès 10 % d’incapacité professionnelle, la mise en place d’un comité d’expertise pour chiffrer le coût d’un calcul sur les 25 meilleures années... En 2011, l'autre dossier important est indéniablement celui de la dépendance et la question de son financement : une loi sera votée à l’automne. Le président a sensibilisé les anciens, les invitant à signer une pétition nationale sur les retraites, cette dernière –revêtue de toutes les signatures– sera ensuite adressée à l’automne prochain à la Présidence de la République.
Lors de ces journées, les participants ont suivi avec attention la présentation faite par les docteurs Weirich et Seméraro de la caisse régionale MSA de Bourgogne sur le thème de la nutrition. Les médecins ont rappelé les principes d’une alimentation équilibrée fonction des dépendances et besoins propres à chacun. Ils ont mis en exergue les risques liés à une mauvaise alimentation et l’importance de maintenir une activité physique quotidienne.

Des questions de fond


C’était ensuite au tour du président de la chambre d’agriculture, Christian Decerle, de captiver l’auditoire en retraçant l’évolution de l’Agriculture au cours des cinquante dernière années, dressant en parallèle l’augmentation des contraintes environnementales devenues au fil du temps de plus en plus fortes et de plus en plus difficiles à supporter. Il rappelait l’importance de rendre compatible le métier d’agriculteur avec l’économie et l’écologie et le besoin de réduire la fracture qui s'est indéniablement creusée au fil des ans entre les agriculteurs et le reste de la société.
Enfin, l’association TéléPrésence 71 a profité de ces journées pour présenter les avantages de la téléassistance. Les personnes seules peuvent ainsi s’équiper d’un émetteur porté en médaillon ou en bracelet. En cas de chute, une simple pression sur le bouton met la personne en relation avec la plate-forme téléassistance pour lui envoyer de l’aide.
Trois journées bien remplies et manifestement appréciées des anciens exploitants, venus cette année encore, en nombre à l'invitation de leur section.


Les après-midi détente




Les anciens exploitants ont visité le musée du machinisme agricole à Neuvy-Grandchamp. Sur Givry, les anciens ont découvert le fonctionnement des Scieries réunies du Chalonnais avec une présentation très intéressante du directeur, M. Limoges. Les amateurs de danse s'étaient, quant à eux, donnés rendez-vous à l’Abergement-de-Cuisery pour accompagner l’orchestre de Pascal Michaud.