Accès au contenu
Dégâts de gibiers Sangliers

Des résultats positifs sur la gestion des sangliers mais des points noirs perdurent

Il y a un an, la FDSEA de Saône-et-Loire proposait une concertation plus poussée avec les chasseurs et la Fédération départementale (FDC 71) sur la commune de Toulon-sur-Arroux pour fixer un contrat de confiance entre agriculteurs et chasseurs. Des résultats positifs ont été constatés sur plusieurs secteurs. Malgré tout, des points noirs perdurent. Cela a conduit à réitérer l’opération.

Des résultats positifs sur la gestion des sangliers mais des points noirs perdurent

Il y a deux semaines, au terme d’un échange animé, il a été convenu d’organiser des chasses communes. La première s’est tenue le dimanche 28 janvier 2019 ; sur vingt trois territoires de chasse conviés, quatorze ont répondu présent sur le terrain. Lors de cette journée, sept sangliers ont été prélevés sur quatre territoires différents pour soixante à soixante-dix sangliers levés dont une très grosse compagnie de quarante sangliers. Les chasseurs et la Fédération sont en discussion pour essayer de planifier une seconde journée de chasse commune d’ici à la fermeture générale du 28 février 2019.

De plus, les adhérents des communes concernées ont adressé un courrier au préfet, rappelant que malgré les efforts de prélèvements, des hardes de plusieurs dizaines de sangliers étaient observés et que les dégâts étaient quotidiens. Plusieurs propositions ont été donc faite à Monsieur le Préfet ;

- Reporter la date de fermeture de la chasse aux sangliers jusqu'aux 31 mars, tout en maintenant le sanglier nuisible dans le département ;

- Remplir les quotas d’attribution.

Ainsi si ces objectifs n’étaient pas tenus, la FDSEA de Saône-et-Loire et les adhérents envisageraient diverses actions, à savoir, en cas d’accident consécutif à la divagation de troupeaux, une recherche de cause à effet systématique avec les sangliers. De même, la FDSEA de Saône-et-Loire se réserve le droit de solliciter la DDT pour obtenir des autorisations de destructions sur les secteurs restant problématique.

Affaire à suivre donc !