Accès au contenu
Vaches laitières

Des sols de logettes réussis pour un repos optimal

Le confort des vaches laitières est une problématique croissante. L'agrandissement des troupeaux et l'émergence des systèmes de traite robotisés impliquent un temps de présence en bâtiment plus important.
123607--PHOTO_batiment_logettes.jpg
Le couchage en logettes présente de nombreux avantages : animaux plus propres, économies de paille, maîtrise des mammites... Le rallye bâtiment laitier de mars dernier a permis de présenter plusieurs matériaux pour le sol des logettes.

Comment évaluer le confort de mes animaux en logettes ?



La réussite repose sur une interaction entre conception et mise en œuvre des logettes, conduite du troupeau (alimentation, soins...) et pratiques d'élevage. Des logettes mal conçues ou mal règlées provoquent des désordres (lésions, temps de repos réduits, boiteries...) qui se cumulent avec d'autres dysfonctionnements (ration déséquilibrée, problèmes sanitaires...) avec des conséquences économiques importantes.

Comment juger le confort ?



→ mouvements de lever/coucher rapides sans hésitation ni contact avec les tubulaires,
→ position des animaux dans les logettes,
→ fréquentation des logettes et temps passé debout/couché,
→ état général des animaux : présence et étendue des lésions (boiteries, tarsites... autres),
→ …
Il faut aussi comprendre la vache et les situations d'inconfort : 15 relevés/couchés par jour, 12 à 14 heures de repos pour soulager les pieds, ruminer et faciliter la circulation sanguine dans la mamelle.

Différents matériaux pour le sol des logettes



Le choix des matériaux pour la logette est souvent difficile car l'investissement peut varier du simple au double. L'idéal relève d'un bon compromis entre le confort thermique, mécanique (souplesse du contact avec le sol) et la glissance du sol.
- Pour les tapis et les matelas : des produits de qualité existent dans tous les types de revêtement. Rechercher un confort physique à l'avant et à l'arrière, un revêtement non glissant et non abrasif et un produit à prix raisonnable.
Une absence totale de matériaux asséchants est à exclure. Éviter les produits collants ou poussiéreux qui peuvent pénaliser la qualité du nettoyage avec un robot de traite.
à noter qu'une gamme de matériel d'entretien des logettes se développe (automoteurs avec brosse, raclette, épandage de litière).
- Logettes creuses : outre le coût d'investissement réduit, cette technique permet un apport de litière important même avec une conduite lisier.
Un inconvénient à ne pas négliger : entretien manuel et aucun renouvellement ni désinfection du support. L'humidité peut s'accumuler avec les pertes de lait ou urines.

Olivier Girard


L'aire paillée n'a pas dit son dernier mot



L'aire paillée reste un bon mode de couchage avec un bon entretien et un respect des préconisations de surface.

Un couchage paillé est incontournable dans tout élevage laitier, même avec des logettes, afin de renforcer les animaux fragiles et favoriser le repos des vaches taries.


Documents