Millésime 2009
Des ventes, oui mais à petits prix
Selon le tableau de bord de la conjoncture viticole de FranceAgriMer présenté le 19 mai lors du conseil spécialisé Vin, les différentes catégories de vins enregistrent un bon volume de transactions pour la campagne en cours. Cependant, les prix restent bas malgré la qualité de la récolte.
Les nouveaux vins de France sans indication géographique (ex-vins de table) ont réalisé une bonne campagne, selon l’office. La récolte, faible en volume, est en majorité vendue. Les prix des vins rouges sont en légère hausse (2 %). Les producteurs souhaitaient cependant une meilleure valorisation compte tenu de la qualité de la récolte 2009. En valeur, les vins blancs baissent de 26 %, leur marché étant perturbé par les vins de la zone charentaise. Les vins de France sans IG avec cépage concernent encore de petits volumes (environ 6 %). Leurs niveaux de prix sont inférieurs à ceux des IGP et cohérents avec la hiérarchie des vins.
La situation des entreprises continue de se dégrader
Si les vins de France à indication géographique protégée (IGP) connaissent un bon développement des ventes en rouges et en rosés, les volumes vendus sont en hausse avec des prix comparables à ceux de 2009. Les blancs subissent des perturbations liées à la catégorie des vins sans IG blancs. Les vins IGP avec mention de cépage (à 91 % des vins d’Oc) connaissent une forte hausse des ventes en rouges et rosés avec des prix modérés. Quant aux vins AOC, ils enregistrent un bon volume de transactions depuis février. Ce qui a permis à certaines AOC (bourgogne, bordeaux…) de combler le retard pris dans les ventes depuis le début de la campagne. Cependant, les prix sont en baisse et ne sont pas cohérents avec la qualité de la récolte 2009. Il est probable que la situation des entreprises continue de se dégrader en 2010. L’observatoire des exploitations viticoles devrait apporter des précisions sur ce point en juin.
La situation des entreprises continue de se dégrader
Si les vins de France à indication géographique protégée (IGP) connaissent un bon développement des ventes en rouges et en rosés, les volumes vendus sont en hausse avec des prix comparables à ceux de 2009. Les blancs subissent des perturbations liées à la catégorie des vins sans IG blancs. Les vins IGP avec mention de cépage (à 91 % des vins d’Oc) connaissent une forte hausse des ventes en rouges et rosés avec des prix modérés. Quant aux vins AOC, ils enregistrent un bon volume de transactions depuis février. Ce qui a permis à certaines AOC (bourgogne, bordeaux…) de combler le retard pris dans les ventes depuis le début de la campagne. Cependant, les prix sont en baisse et ne sont pas cohérents avec la qualité de la récolte 2009. Il est probable que la situation des entreprises continue de se dégrader en 2010. L’observatoire des exploitations viticoles devrait apporter des précisions sur ce point en juin.