Des vignerons indépendants tournés avant tout vers le grand public
La fédération des vignerons indépendants de Saône-et-Loire regroupe 160 adhérents représentant environ 1.800 ha de vignes. David Déprès, lui-même viticulteur à Mercurey, en est le président. La valorisation de la production de ces indépendants passe avant tout par un contact direct avec les consommateurs.

Depuis de nombreuses années désormais, la politique des vignerons indépendants passe par la participation à des foires et salons, « aller à la rencontre du public est dans notre ADN », souligne David Déprès, président de la fédération des vignerons indépendants de Saône-et-Loire. Cette année encore, ils ont été plusieurs à représenter le département lors du 26e Salon des Vins des Vignerons Indépendants à Paris, à l'espace Champerret en mars dernier, l’un des plus importants salons grand public au niveau national.
Seulement « il y a de plus en plus de salons et le public ne suit pas toujours ». Ainsi d’un week-end à l’autre, les fréquentations en nombre de visiteurs sont de plus en plus aléatoires. « Malgré tout, nous tirons notre épingle du jeu car la marque nationale "Vigneron indépendant" est reconnue et appréciée, expose David Déprès. Elle véhicule une image de vin de qualité ».
Ainsi cette proximité, les vignerons y tiennent, la revendiquent et en sont fiers : « nous considérons chacune de nos bouteilles comme une carte de visite. Nous devons donc tout faire pour durer ».
S’adapter aux évolutions
Pour cela, une seule solution : « nous vendons avant tout la qualité. Et en cela, nous proposons un rapport qualité/prix imbattable », revendique le président. Un niveau « souvent confirmé par les nombreuses dégustations et concours auxquels de nombreux adhérents participent et lors desquels nos vins se distinguent souvent ».
Ces dernières années, le vin et les mentalités ont évolué. « Le changement climatique conduit à produire des vins différents : même jeunes, ils sont plus ronds, proposent plus de volume et de gourmandise ». Mais, pour David Déprès, il n’y a pas que la météo qui impacte leur activité, les attentes des clients évoluent également : « la mode est aux vins jeunes. Les gens n’ont plus de cave pour les conserver et les faire mûrir, ils souhaitent donc acheter des vins pour les consommer tout de suite ».
Cette évolution des mentalités a aussi gagné les producteurs : « nous ne recherchons plus le rendement maximum, mais que nos vins gagnent plus rapidement en maturité ».
Le volet touristique
Toutes ces promesses se retrouvent donc dans les salons, véritable vitrine du savoir faire des vignerons indépendants. L'organisation de ces événements est presque une filière à elle toute seule permettant à de nombreux vignerons de rayonner partout et de gagner des clients lointains.
Toujours est-il que d’autres voies sont explorées par ces vignerons indépendants pour notamment diversifier leurs revenus et surtout toujours rester en contact avec les consommateurs. Ceci passe notamment par leur implication dans différentes opérations d’œnotourisme.
Il en est ainsi du pique-nique des vignerons indépendants qui se déroule lors du week-end de la Pentecôte, « même si en nombre de participants, la Bourgogne est très loin de connaître le succès de secteurs comme l’Alsace ou le Val de Loire… ! », déplore David Déprès. Plusieurs domaines proposent aussi hébergements, tables d’hôte, prestations œnotouristiques (dont dégustations et accords mets/vins).
Le grand succès de la fédération de Saône-et-Loire reste la marche intitulée "vins et gourmands en promenade". Organisée chaque année le troisième dimanche de juin, elle proposera, pour cette édition 2019, une boucle ludique et musicale de 8 km autour de Pierreclos, entre découverte des sites paysagers, vues exceptionnelles, mets et de vins du secteur. Une autre forme de valorisation.
Des vignerons indépendants tournés avant tout vers le grand public

Depuis de nombreuses années désormais, la politique des vignerons indépendants passe par la participation à des foires et salons, « aller à la rencontre du public est dans notre ADN », souligne David Déprès, président de la fédération des vignerons indépendants de Saône-et-Loire. Cette année encore, ils ont été plusieurs à représenter le département lors du 26e Salon des Vins des Vignerons Indépendants à Paris, à l'espace Champerret en mars dernier, l’un des plus importants salons grand public au niveau national.
Seulement « il y a de plus en plus de salons et le public ne suit pas toujours ». Ainsi d’un week-end à l’autre, les fréquentations en nombre de visiteurs sont de plus en plus aléatoires. « Malgré tout, nous tirons notre épingle du jeu car la marque nationale "Vigneron indépendant" est reconnue et appréciée, expose David Déprès. Elle véhicule une image de vin de qualité ».
Ainsi cette proximité, les vignerons y tiennent, la revendiquent et en sont fiers : « nous considérons chacune de nos bouteilles comme une carte de visite. Nous devons donc tout faire pour durer ».
S’adapter aux évolutions
Pour cela, une seule solution : « nous vendons avant tout la qualité. Et en cela, nous proposons un rapport qualité/prix imbattable », revendique le président. Un niveau « souvent confirmé par les nombreuses dégustations et concours auxquels de nombreux adhérents participent et lors desquels nos vins se distinguent souvent ».
Ces dernières années, le vin et les mentalités ont évolué. « Le changement climatique conduit à produire des vins différents : même jeunes, ils sont plus ronds, proposent plus de volume et de gourmandise ». Mais, pour David Déprès, il n’y a pas que la météo qui impacte leur activité, les attentes des clients évoluent également : « la mode est aux vins jeunes. Les gens n’ont plus de cave pour les conserver et les faire mûrir, ils souhaitent donc acheter des vins pour les consommer tout de suite ».
Cette évolution des mentalités a aussi gagné les producteurs : « nous ne recherchons plus le rendement maximum, mais que nos vins gagnent plus rapidement en maturité ».
Le volet touristique
Toutes ces promesses se retrouvent donc dans les salons, véritable vitrine du savoir faire des vignerons indépendants. L'organisation de ces événements est presque une filière à elle toute seule permettant à de nombreux vignerons de rayonner partout et de gagner des clients lointains.
Toujours est-il que d’autres voies sont explorées par ces vignerons indépendants pour notamment diversifier leurs revenus et surtout toujours rester en contact avec les consommateurs. Ceci passe notamment par leur implication dans différentes opérations d’œnotourisme.
Il en est ainsi du pique-nique des vignerons indépendants qui se déroule lors du week-end de la Pentecôte, « même si en nombre de participants, la Bourgogne est très loin de connaître le succès de secteurs comme l’Alsace ou le Val de Loire… ! », déplore David Déprès. Plusieurs domaines proposent aussi hébergements, tables d’hôte, prestations œnotouristiques (dont dégustations et accords mets/vins).
Le grand succès de la fédération de Saône-et-Loire reste la marche intitulée "vins et gourmands en promenade". Organisée chaque année le troisième dimanche de juin, elle proposera, pour cette édition 2019, une boucle ludique et musicale de 8 km autour de Pierreclos, entre découverte des sites paysagers, vues exceptionnelles, mets et de vins du secteur. Une autre forme de valorisation.