Descréaux SAS basée à Dompierre-sur-Bresbre (03) a été repris par les Ets Bernard de l'Ain
Christophe Descréaux aborde ici le « rapprochement » de son entreprise, Descréaux SAS basée à Dompierre-sur-Bresbre dans l’Allier, avec les établissements Bernard situés à Saint-André-de-Corcy dans l’Ain. Une reprise avec effet au 1er juillet dernier.

De quand date ce rapprochement ?
Christophe Descréaux : il y a un an, mes frères Jean et Dominique, et moi avons acté le souhait de nos enfants de ne pas s’investir dans l’entreprise. Dès lors, nous avons réuni nos collaborateurs pour leur exprimer notre vision à moyen et long terme sur l’évolution de notre métier de distributeur collecteur. Nous leur avons également exprimé notre farouche volonté d’anticiper cette échéance importante qu’est la transmission d’une entreprise pour ne pas la subir, pour préserver la qualité de services à nos clients agriculteurs et la pérennité des emplois. Nous ne voulions surtout pas mettre en péril ce qu’ensemble nous avions bâti durant plusieurs décennies. Nous avons donc pris notre temps pour élaborer un rapprochement avec une entreprise qui partage pleinement ces objectifs et qui favorise la poursuite de l’ensemble de nos métiers.
Pourquoi le choix de l’entreprise familiale Bernard ?
C. D. : tout d’abord, nous partageons les mêmes valeurs, notamment celles du travail et de l’humain, ce qui nous permet de poser un projet d’entreprise d’avenir sur un socle solide. Ensuite, la ligne de conduite des Ets Bernard est de placer l’agriculteur au centre de leur stratégie. Cela se traduit au quotidien par la recherche de nouveaux outils et expertises pour répondre à ses attentes ainsi que par la mise à disposition de solutions fiables et performantes. Avec la société Bernard à nos côtés, nous nous donnons les moyens humains, techniques et règlementaires ainsi qu’un accès privilégié à l’innovation, pour aborder sereinement les challenges qui vont se présenter au monde agricole.
Concrètement, cela change quoi pour vos clients ?
C. D. : rien ne va changer. La proximité avec nos clients est maintenue grâce à nos sites de Dompierre-sur-Besbre, de Coulanges et Le Donjon. L’ensemble de l’équipe va continuer d’œuvrer aux côtés des agriculteurs pour perpétuer une qualité de services aujourd’hui reconnue. Nous disposerons des outils et des offres déjà développés au sein des Ets Bernard. Cette mutualisation, conjuguée au maintien de notre autonomie, sera un des atouts pour nos clients agriculteurs. Nous avons voulu adapter notre entreprise aux nouvelles attentes légitimes de nos clients, sans perturber notre relation "historique" avec eux.
Propos recueillis par Marie Renaud