Accès au contenu
Oenotourisme

Destination "Vignobles"

Au moment où l’industrie du tourisme, qui représente plus de 7 % du PIB
français, chute, l’agence Atout France, sous tutelle du ministère des
Affaires étrangères, encourage le développement de l’œnotourisme, a
indiqué son président, Philippe Faure, lors d’un point presse tenu à
l’occasion du rendez-vous d’affaires « Destination Vignobles », le 11
octobre à Reims. Atout France compte faire jouer une spécificité
française, les marques territoriales, complémentaires des grandes
marques privées.
Par Publié par Cédric Michelin
132912--SV2015_P21.jpg
« Étant donné les difficultés de faire venir des touristes en France, tout l’enjeu consiste à attirer les touristes avec une accroche spécifique. L’œnotourisme en est une », a déclaré Philippe Faure à l’inauguration du rendez-vous d’affaires « Destination Vignobles » qui s’est tenu les 11 et 12 octobre à Reims. Ce forum a mis en relation 150 tour-opérateurs venus du monde entier avec 125 exposants français vignerons, coopératives, maisons de vin, interprofessions, comités départementaux de tourisme (CDT).

Des grands noms apparaissent



« À l’heure où le tourisme se fait autour de grandes marques mondiales, des grands noms apparaissent : ''Bordeaux'', ''Champagne'', ''Provence'' ». Cette stratégie de marques territoriales a été définie dans les années 2014-2015. Un exemple de marketing territorial est la marque Biarritz-Pays Basque, cite-t-on chez Atout France. Ce genre de marques permet à des petites communes de se placer sous cette bannière pour promouvoir leur image et leurs produits. Les visites de production de champagne et de cognac sont autant de pôles d’attraction de la spécificité française, avec l’ambiance des fêtes autour des vendanges, a précisé Philippe Faure, ajoutant que « dans la région de Cahors, ça prend plus qu’ailleurs ». « Nous avons seize marques comme par exemple ‘’Bordeaux’’ », a précisé la porte-parole de l’agence du ministère des Affaires Étrangères. « Quand nous invitons un territoire à communiquer autour d’une marque, nous l’incitons à expliquer que cette marque abrite tout un ensemble de productions et de savoir-faire spécifiques », a-t-elle ajouté.

La France dans la compétition internationale



Pour autant, la spécificité territoriale ne manque pas de concurrence. Les États-Unis ont même une avance dans ce domaine de l’œnotourisme. Les vignobles de la Napa Valley en Californie sont entourés de musées, de parcs et de parcours sportifs, a témoigné le président d’Atout France. Augmenter le nombre de touristes en région champenoise est une préoccupation, le défi étant d’accroître le nombre de nuitées, a commenté pour sa part Catherine Vautrin, députée. C'est également le cas en Saône-et-Loire et au-delà, en Bourgogne.

Ce forum d’affaires a rassemblé dans le même lieu des exposants aussi divers que l’interprofession du Beaujolais à travers Destination Beaujolais, association de promotion du terroir, l’office de tourisme de Mâcon ou l’institut Cordon Bleu. Celui-ci forme 20.000 étudiants dans le monde, représentant 100 nationalités à la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie, les métiers du vin, et participant ainsi à l’image de la France. « Même à notre école située à Paris, 95 % de nos étudiants sont des étrangers non francophones », a précisé Camille Jullien, responsable commercial à Cordon Bleu, pour illustrer le potentiel de rayonnement du savoir-faire français.




La mode des voyages de noces indiens



Les touristes indiens sont de plus en plus nombreux à venir en France. Pour eux, la France a l’image d’un pays romantique. Ce romantisme, mis en exergue dans les films de Bollywood, alimente une mode des voyages de noces indiens dans des vignobles français. « Chez nous, les gens commencent à faire des voyages de noces en France ou en Italie, car c’est un élément de luxe et d’élégance à la portée des classes moyennes émergentes », a indiqué Pritish Shah, un tour-opérateur indien de seize salariés. « Tout le monde apprécie le vin, c’est une boisson de haut niveau, sans être hors de prix ». En Inde les boissons alcoolisées courantes sont le whisky, la bière, la vodka et le rhum local, a ajouté Pritish Shah. Une bonne bouteille de vin rouge peut revenir à 50€ au consommateur en Inde, selon lui.