Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Pouilly-vinzelles et Pouilly-loché

Deux appellations à distinguer

Le bureau de l’ODG pouilly-vinzelles et pouilly-loché avait convié à une
réunion d’information les propriétaires et producteurs des deux
appellations pour faire le point sur l’évolution du dossier "premier cru". Petit point d'étape sur l'avancement du dossier...
Par Publié par Cédric Michelin
122503--Vinzelles_PYV_PYL_008.jpg
Après un rappel du rôle de l’INAO, Alain Fraty commenta les différentes étapes pour l’obtention de la classification en "premier cru". Le Mâconnais appartenant à la région viticole bourguignonne se devait de faire une demande en reconnaissance de premier cru, expliquait Jean-Philippe Bret, président de l’ODG pouilly-vinzelles et pouilly-loché. Faisant partie des plus anciennes appellations communales, ces deux fleurons du sud de la Bourgogne aspire à rejoindre les grands crus, qui représentent un tiers des vins produits en Bourgogne.

Pour cela, le dossier pouilly-vinzelles et pouilly-loché a été déposé depuis 2010. Une commission d’enquête de l'INAO doit intervenir avec la nomination de plusieurs experts. Il doit être présenté ensuite aux Comités régional et national, ce qui amènera à de nombreux débats.

Pour l'heure, les deux appellations resteraient bien distinctes du fait de l’aire géographique. Mais après étude de l’existant, quels seront les critères retenus ?
- Utilisation du nom de climats,
- le rendement à l’hectare,
- règle d'étiquetage,
- ...
Tout ceci passera forcément par la rédaction d'un cahier des charges pour la culture des parcelles sélectionnées. Beaucoup de questions n’ont pas encore trouvé la bonne réponse. Les adhérents seront informés au fur et à mesure des étapes de l’avancement du dossier.

En tout cas, cette réunion fut l'occasion de rappeler une nouvelle fois la nécessité de valoriser les vins du Mâconnais et de reconnaître la richesse économique de la région Bourgogne du sud par rapport à celle du nord. Tous les propriétaires et les producteurs se sentent concernés et armés de patience pour obtenir cette notoriété de "premier cru".

Images