Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Pôle Technique et Qualité du BIVB

Deux évènements techniques et scientifiques au programme

Le BIVB a, parmi ses missions principales, celle d’être au service des
viticulteurs et producteurs de vins de Bourgogne, en particulier du
point de vue technique, comme il l’a réaffirmé à l’occasion de la mise
en place de son Plan "Bourgognes Amplitude 2015". Depuis ses origines,
le BIVB soutient et participe activement à la recherche et à
l’expérimentation, pour améliorer toujours la qualité des vins de
Bourgogne.
120134--DSC_0098.JPG
Chaque année, il investit un budget de plus d'un million d’euros et participe à près de cinquante programmes de recherche et d’expérimentation.
Toutes les références acquises sont ensuite transmises aux professionnels bourguignons, tout l’enjeu étant de leur permettre de s’approprier et de mettre en œuvre les techniques et solutions développées.
Dans ce cadre, le Pôle Technique et Qualité du BIVB a décidé de mettre en place des rendez-vous réguliers avec le monde de la recherche, de l’expérimentation et les prestataires de la filière, afin que ses professionnels puissent bénéficier des dernières innovations. Ces rencontres visent à permettre aux vignerons et vinificateurs de comprendre et mettre en place les nouvelles techniques grâce à l’échange et au partage d’expériences.
Les prochains mois seront ponctués de deux temps forts, en novembre 2011 et janvier 2012.

3 novembre : Vinosciences en Bourgogne, une journée dédiée au Goût du vin
Le 3 novembre prochain, les équipes de l’université de Bourgogne, du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (Inra Dijon) et les experts d’autres régions viendront exposer leurs travaux et se mettre à l’écoute du terrain, autour d’une thématique forte : Le goût du vin : hier, aujourd’hui et demain. Antoine Gerbelle, journaliste à la Revue des Vins de France sera le parrain de cette grande première.
Les itinéraires de vinification et l’œnologie progressent continuellement en suivant les évolutions des marchés et le goût des consommateurs. Comment concilier l’aspect technique et les contraintes de la production de grands vins avec les attentes des consommateurs ?
La matinée se déroulera en deux temps. Elle commencera par une série de six mini-conférences expliquant l’évolution du goût du vin à travers le temps. Géologues, historiens, sociologues, équipes de recherche vigne et vin apporteront chacun leur éclairage pour une approche globale du sujet.
Une table ronde dédiée aux "vins à forte personnalité", problématique éminemment complexe, réunira ensuite tous les acteurs de la filière. Le vin n’étant pas seulement un sujet technique et scientifique, cavistes, journalistes, restaurateurs et acheteurs pourront enrichir les échanges de leurs témoignages et faire partager leurs expériences aux professionnels et scientifiques présents.
L’après-midi sera consacrée à des ateliers ludo-techniques permettant aux professionnels d’appréhender, de manière concrète, ce que peut leur apporter la recherche. Ce sera également l’occasion pour les vignerons d’échanger directement avec les chercheurs et de leur poser toutes leurs questions.
Cette journée permettra à ces deux mondes liés par l’Interprofession de communiquer et d’échanger. Si elle ne peut être exhaustive, elle constituera une vraie passerelle entre la recherche et le terrain.

Les 11 et 12 janvier 2012 : deuxièmes Grands Rendez-Vous Techniques de Bourgogne : l’élevage du vin
Complexe, chaque nouvelle acquisition technique implique tous les acteurs de la filière : depuis la recherche fondamentale en amont jusqu’aux revendeurs de matériels et de prestations en aval, en passant par la recherche appliquée, l’expérimentation, le transfert et la communication.
Initiés en juillet 2010, les Grands Rendez-Vous Techniques de Bourgogne relèvent le défi de réunir, sur deux jours et en un lieu unique, des chercheurs, des expérimentateurs, des vendeurs de matériels et des prestataires de service, pour leur faire rencontrer vignerons et vinificateurs bourguignons. Pour cette deuxième édition, les 11 et 12 janvier 2012 seront consacrés à un thème majeur : l’élevage du vin.
Rythmées par des interventions, des tables rondes, des démonstrations et des visites de stands, ces deux journées constituent le rendez-vous technique indispensable à la Bourgogne.
Désormais, ces deux évènements, réservés aux professionnels, seront proposés en alternance par le BIVB : Vinosciences en Bourgogne en année impaire et les Grands Rendez-Vous Techniques de Bourgogne l’année suivante.