Accès au contenu
Crémant de Bourgogne

Deux nouveaux segments "premium"

C’est fait et c’est fort bien fait. Ce 19 mars, l’UPECB a lancé sa nouvelle
hiérarchisation. Deux nouveaux segments - “premium” et “super premium” - font leur apparition en
complément de l’AOC : “Eminent” et “Grand Eminent”. Lors de la
première dégustation originale, baptisée ainsi des “Eminents de Bourgogne” à
l’auditorium de l’Opéra de Dijon, l’annonce officielle a été faite. Elle l'a été de nouveau le mercredi à Beaune pour
bénéficier au maximum de la visibilité des Grands jours de Bourgogne qui se déroulent
cette semaine.
Par Publié par Cédric Michelin
131822--IMG_9040.JPG
En 2013, l’Union des producteurs et élaborateurs de crémants de Bourgogne (UPECB) avait pris la décision de repenser la segmentation de son appellation régionale. Elle souhaitait ainsi faire évoluer son offre. Cette nouvelle hiérarchisation propose deux segments en complément de l’AOC Crémant de Bourgogne.
Le premier, crémant de Bourgogne "premium", prend en compte la durée de vieillissement sur latte d’un minimum de 24 mois. Le second, plus restrictif, crémant de Bourgogne “super premium” comprend l’encépagement, le degré d’alcool potentiel minimum, l’utilisation restreinte des jus d’extraction au pressurage, la durée de vieillissement sur latte, celle avant commercialisation et après dégorgement ou encore la date de tirage et la catégorie du crémant de Bourgogne (uniquement “brut”). Cette segmentation fera l’objet d’un contrôle ad-hoc sous l’autorité de l'organisme de contrôle indépendant.

Un règlement d’usage


Chaque bouteille de la nouvelle segmentation est en effet un Crémant de Bourgogne conforme au cahier des charges de l’appellation. Les cuvées "premium" et "super premium" répondent à des définitions prévues dans un règlement d’usage. L’UPECB travaillait depuis plusieurs mois à la dénomination de ces cuvées, dont les noms ont été déposés comme marques communautaires. Ce règlement d’usage est un document déposé auprès de l’Ohmi (équivalent de l’Inpi au niveau européen) qui précise les conditions d’accessibilité à l’usage des marques communautaires déposées. L’UPECB est propriétaire des marques communautaires.
Librement, chaque producteur adhérent à l’UPECB pourra revendiquer ces deux marques en s’engageant à respecter le règlement d’usage, lequel est en libre accès à tous les adhérents.

Une segmentation garantie


Le choix d’un nom est complexe et l’UPECB a travaillé plusieurs mois sur le sujet avec une agence spécialisée. Il convenait de tester le nom auprès des tables de consommateurs, puis auprès de prescripteurs français et étrangers. Il convenait également d’expertiser juridiquement le droit à déposer les noms en marque. Enfin, la procédure de dépôt a pu être engagée avec un délai d’attente d’enregistrement des marques avec le risque éventuel d’oppositions de marques concurrentes.
L’UPECB a alors finalement pu dévoiler les noms des marques en priorité à ses adhérents pour que ces derniers puissent intégrer ces nouvelles dénominations dans leurs habillages avant le lancement officiel samedi dernier auprès de la presse et des prescripteurs.

L’engagement fera le succès


Pour le président de l’UPECB, Edouard Cassanet, cette nouvelle segmentation - et même si les "super premium" ne représenteront certainement que de faibles volumes -, ce travail « participera au développement de l’image de notre appellation, à la démonstration d’un savoir-faire, à s’ouvrir à divers instants de consommation. Cette proposition reste facultative à l’ensemble des producteurs et des élaborateurs. Mais c’est l’engagement de toute une filière qui fera le succès de la Bourgogne », explique-t-il à tous les producteurs et élaborateurs de crémants de Bourgogne en guise d’invitation à s’inscrire dans la démarche.



Un pictogramme


Ces deux nouveaux segments sont associés à un pictogramme. Il s’agit d’un dessin associé au nom de chaque marque qui pourra également apparaître librement sur l’habillage. L’idée d’un pictogramme rappelle la simple idée d’un signe qui relève l’appartenance à un groupe, à une communauté. Ce pictogramme doit être le signe d’une qualité et d’une garantie pour le consommateur. Il devra évoquer l’appartenance des cuvées “premium” et “super premium” à la Bourgogne et tout ce qui fait l’identité de l’appellation d’origine.





Cahier des charges et contrôle qualité


Un crémant de Bourgogne “premium” concerne des vins reconnus sous l’appellation crémant de Bourgogne et qui présentent une durée de vieillissement sur latte d’un minimum de 24 mois. La date de tirage est au plus tôt le 1er mars qui suit l’année de récolte. Un “super premium” concerne des vins reconnus sous l’appellation crémant de Bourgogne et qui présentent les conditions de productions complémentaires suivantes :
• les vins peuvent être blancs ou rosés avec une utilisation exclusive des cépages pinot noir et/ou chardonnay. Le cépage gamay est autorisé à hauteur de 20 % maximum dans l’assemblage pour les vins rosés ;
• le degré potentiel minimum du raisin est de 10° ;
• seuls les premiers 75 % des jus d’extraction au pressurage seront utilisés. Les 25 % de jus restants (jus de tailles) conservent le droit à l’appellation crémant de Bourgogne ;
• la revendication du millésime reste un choix optionnel ;
• la durée de vieillissement sur latte est d’un minimum 2 de 36 mois ;
• la date de tirage est au plus tôt le 1er mars qui suit l’année de récolte. Les vins non tirés sont automatiquement mis en réserve.
• la durée de vieillissement avant commercialisation et après dégorgement est au minimum de trois mois ;
• les vins sont exclusivement dans la catégorie des vins “bruts” (dosage inférieur à 15 g/litre)





Une dégustation unique : Les Eminents de Bourgogne


Grâce au concours et à l’expertise d'AgroSup Dijon en partenariat avec l’UPECB, il est inventé une approche différente de la dégustation. Il ne s’agit pas d’un concours. Cette dégustation n’est pas non plus un contrôle de la qualité des vins. Le contrôle qualité (voir encadré) fait l’objet d’une organisation ad-hoc conformément au règlement d’usage.
Cette dégustation représente une évaluation annuelle des cuvées “premium” et “super premium”, un événement à part entière qui s’appuie sur une démarche innovante de valorisation.
L’école d’ingénieurs AgroSup Dijon ou Institut national supérieur des sciences agronomiques de l’alimentation et de l’environnement a ainsi apporté son expérience de plus de 50 ans.
A la veille des Grands jours de Bourgogne, cet événement a constitué aussi une réelle expérience scientifique dont les participants seront partie prenante.



Créer un événement unique, original, centré sur l’évaluation sensorielle !




Un double panels de dégustateurs recruté respectivement par l’UPECB et la société BP Est Dijon Opinion : 50 professionnels et 100 consommateurs permet d’évaluer les vins en démultipliant le nombre de fois ou chaque échantillon est dégusté. Chaque vin est ainsi dégusté a minima 24 fois.

La dégustation est segmentée en trois étapes : la dégustation à l’aveugle, l’appréciation subjective (la forme et la couleur de la bouteille, son habillage etc.) puis une synthèse.

Les résultats seront dépouillés et analysés par une équipe comprenant des enseignants chercheurs. Chaque opérateur aura un retour sur les échantillons présentés.

Chaque juré se prononçait à la fois sur des critères intrinsèques (dégustation à l'aveugle) et extrinsèques (la bouteille et son habillage). Chaque vin est donc évalué par un grand nombre de dégustateurs. Chaque dégustateur doit également répondre à un questionnaire qui interroge sur la représentation et le comportement de chacun.

Images