Accès au contenu
Prairies fleuries en Morvan

Deux Saône-et-loiriens récompensés

Dans le cadre du troisième concours national de prairies fleuries auquel participe le Parc naturel régional du Morvan, deux éleveurs de la Saône-et-Loire se sont vu remettre un premier prix. Il s’agit de Jean-Pierre Mauguin de Barnay et de Michel Guillaumin d’Anost.
125164--DSC_0179.jpg
Depuis 2007, en partenariat avec les chambres d’agriculture, le Parc naturel régional du Morvan a mis en place un programme ambitieux de mesures agri-environnementales. Il concerne les secteurs les plus intéressants sur le plan environnemental, les plus fragiles, mais aussi les plus contraignants pour l'exploitation agricole, notamment sur les sites Natura 2000. Il s’agit en particulier des prairies sèches siliceuses et des prairies paratourbeuses. En "dédommageant" les éleveurs qui acceptent de s’engager dans le dispositif, ces mesures agri-environnementales garantissent des pratiques respectueuses de l'environnement sur les secteurs les plus fragiles et les plus typiques du Morvan.
« L'engagement de certains en faveur d'une agriculture durable va même au-delà de l'engagement de parcelles dans un dispositif, avec une réflexion aboutie sur l'ensemble de leur exploitation et de leurs projets », constatent les animateurs du Parc. Le dispositif contribue aussi à donner une meilleure image à Natura 2000 auprès des agriculteurs.

La vallée du Ternin à l’honneur


Pour le parc, le concours de prairies fleuries est « l'occasion de valoriser cet engagement commun ».
Cette année, 72 exploitations ont été sollicitées pour participer. Elles appartiennent à deux territoires : la Vallée du Ternin et la Vallée du Cousin (89). Des secteurs caractérisés par la présence de prairies sèches engagées dans des mesures agri-environnementales. 14 exploitations se sont inscrites dans ce concours : « une belle participation », selon les organisateurs.
Le jury a visité chacune des parcelles en pleine période de floraison les 31 mai et 1er juin dernier. « Un accueil particulièrement chaleureux et convivial nous a été réservé », rapportent les organisateurs. Café, gâteaux, ratafia, bonnes bouteilles… attendaient parfois mêmes les juges ! L’authentique hospitalité morvandelle en somme. Ces visites ont même parfois semblé trop courtes tant les échanges ont été intéressants.

Barnay et Anost sur le podium


Le 1er prix d'excellence agri-écologique, catégorie "prairie pâturée", à été attribué à Jean-Pierre Mauguin, de l'EARL des Grands Prés à Barnay. La parcelle est « une prairie sèche pâturée qui contient à la fois des espèces intéressantes sur le plan agronomique et écologique. Particulièrement pentue, elle présente également un fort enjeu paysager », commente le jury.
Le 1er prix d'excellence agri-écologique, catégorie "prairie de fauche", a été remis à Michel Guillaumin d'Anost. Il s’agit d’une « prairie sèche de fauche, riche en espèces intéressantes sur les plans agronomique et écologique, et contribuant fortement à la qualité paysagère ».
Un prix spécial "biodiversité" récompense également une prairie appartenant à Claude et Sylvain Ferroux de Savilly, une commune limitrophe de Côte-d’Or. Enfin, un prix spécial "patrimoine bocager" a été attribué Thierry Seuvre, de Chastellux-sur-Cure (89) pour une prairie pâturée présentant une forte diversité de milieux. Pour les dix autres participants qui n’ont pas démérité, loin s’en faut, il leur a été remis un prix de participation.