Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Viticulture girondine

Développer les produits dérivés

Des viticulteurs girondins, tous adhérents au réseau “Bienvenue à la
ferme”, ont décidé d’unir leurs forces pour proposer avec “Secrets de
vigne” des produits dérivés et innovants à base de raisins et de vin.
Par Publié par Cédric Michelin
121444--2468_secrets_de_vigne.JPG
Face à la morosité persistante du marché des vins, une dizaine de viticulteurs et un producteur conserveur –tous adhérents au réseau “Bienvenue à la ferme” de Gironde– se sont unis pour proposer, en complément de leur production, une gamme de produits élaborés à partir du vin de Bordeaux. « Nous avons voulu que le plus célèbre vignoble du monde vienne aussi frapper aux portes de nos cuisines au travers de produits étonnants et gourmands destinés à toute la famille » explique Denis Chaussié, viticulteur au Domaine du Cheval blanc à Saint-Germain-de-Grave.


La force du groupe



Cette volonté collective, lancée par la dynamique du réseau “Bienvenue à la ferme” et animée par la chambre d’agriculture, a abouti à la création de “Secrets de vigne”, un label fédérateur. Tous les producteurs participent à son fonctionnement et à son financement. « L’intérêt est de travailler ensemble. Cela donne une dynamique pour les projets et les produits. C’est la force du groupe » précise encore Denis Chaussié. Les dix viticulteurs adhérents déclinent en circuits courts –sur leurs exploitations, sur les marchés ou les foires– toute une panoplie de produits : des vins rouges aromatisés, des pruneaux au vin, du confit de vin blanc et rouge, du jus de raisin gazéifié, du chocolat au vin et au confit de vin blanc et rouge, du sel aromatisé… La liste n’est pas exhaustive. Car là encore, la force du groupe joue à plein. « Nous travaillons ensemble pour trouver des recettes nouvelles. Deux ou trois sont sélectionnées chaque année » annonce Denis Chaussié.


Un logo



Et ce n’est pas tout. Ensemble, le collectif des viticulteurs a aussi imaginé et créé un logo. Lancé officiellement en juin 2010 lors de “Bordeaux fête le vin”, le groupe travaille d’arrache pied sur la promotion de leur gamme de produits et sur la notoriété de la marque. Pour cette phase, “Secrets de vigne” a bénéficié du soutien du conseil général de la Gironde et du Comité départemental du tourisme qui les ont associés à plusieurs de leurs actions de promotion : Strasbourg, fête des vendanges à Montmartre, Salon de l’agriculture de Bordeaux…
Aujourd’hui, “Secret de vigne” a deux ans. Les viticulteurs doivent continuer à travailler ensemble. Et promouvoir collectivement cette marque.


Repère



“Secrets de vigne” propose une gamme de produits élaborés à partie de vins de Bordeaux : vins aromatisés, confit de vin, jus de raisin, pruneaux aux vin, chocolats au vin, de la confiture et gelée de raisin, des vinaigre de vin, des sorbets de vin, du sel aromatisé au vin…