Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Fête de la vigne et des terroirs 2014

Devenir « Grande cause » nationale

Dimanche 17 novembre, à la Vente des Hospices de Beaune, le Comité
éditorial de la Fête de la vigne & des terroirs a annoncé un
programme destiné à défendre et à valoriser toute la filière
vitivinicole.
Par Publié par Cédric Michelin
127681--Fete_de_la_vigne_et_des_terroirs.jpg
« Il faut faire de chaque français, un ambassadeur instruit. Que la vigne et le vin deviennent une Grande cause nationale, comme en son temps la musique –qui a aujourd’hui sa fête le 21 juin– ou le patrimoine, avec ses journées » expliquait en préambule Cécile Bonnefond du Comité éditorial à l’initiative de ce projet.
Car les opposants en France se font de plus en plus entendre. « Alors que cette filière est, en France, un acteur majeur de l’économie, de l’emploi français, de l’exportation et joue un rôle important dans la culture internationale et la réputation de l’Art de vivre à la française, le vin est attaqué de toute part : hygiénistes, législation, taxation », a-t-elle déclaré. Les dernières actualités du mois dernier sont encore là pour le rappeler... « Les élus doivent prendre conscience que nous sommes une force et une des fierté de la France à travers le monde », insistait-elle.
Paris verra donc au printemps 2014, « un grand événement » national pour le lancement qui découlera sur « des routes des vignobles » et sur des événements régionaux tout au long de l’année. L’ambition est même internationale pour exporter par la suite cette fête à l’internationale dans les principales capitales du monde.
« Vous aurez compris, a conclu Madame Cécile Bonnefond, que ce n’est pas une fête de la bière ou une grande fête à boire, mais une réappropriation par le grand public de tout ce patrimoine exceptionnel, dans ses dimensions à la fois historique, géographique, professionnelle, culturelle… mais aussi humaine, ludique et gourmande ».



Au nom de ce comité, Madame Cécile Bonnefond, a présenté cette initiative lors de la traditionnelle conférence de presse du BIVB. « Après avoir rencontré un grand nombre d’acteurs de cette filière, a-t-elle expliqué, un groupe de personnes de la filière vitivinicole au sens large ont été rassemblées par Bernard Joo’ et par Bernard Burtschy au sein d’un Comité éditorial transversal. Des personnes choisies pour leur expertise spécifique dans les domaines de l’élaboration, de l’enseignement, de l’oenotourisme, de la gastronomie, de la communication… dont Louis-Fabrice Latour qui représente la Bourgogne, moi-même la Champagne, Yves Bénard que l’on ne présente pas, ou Catherine Dumas, ex-sénatrice de Paris, reconnue pour ses travaux sur les métiers d’art et pour sa contribution au classement de la gastronomie au Patrimoine mondial de l’Unesco. » Et quelques autres comme Cyrille Schwartz, président de la Semaine du Goût.

De quoi s’agit-il ?
Ce Comité éditorial s’est donné 4 missions principales :
1. L’éducation à la vigne et au vin, pour une consommation responsable.
2. La valorisation du patrimoine vitivinicole, dans toutes ses dimensions.
3. La découverte de métiers directs et périphériques, des savoir-faire et leur transmission par l’éducation et la famille.
4. L’expérience gustative, par le repas gastronomique français tel que reconnu comme Patrimoine universel de l’Unesco.

Le Comité éditorial de la Fête de la Vigne & des Terroirs travaille cette année sur un programme porté financièrement par des partenariats avec le secteur privé, les interprofessions et les collectivités territoriales.

Comment cela va-t-il se passer ?
Cette manifestation, dont la première présentation avait été faite à Bordeaux, lors du dernier Vinexpo, aura lieu en 2014, à Paris, et dans toute la France. Avec un programme en plusieurs volets :
1. Un événement prestigieux de lancement, à Paris, au printemps 2014.
2. Un événement annuel grand public multirégional, se déroulant simultanément en régions, sous la bannière “Fête de la Vigne”.
3. Un programme annuel d’initiatives valorisant le patrimoine, tout au long de l’année, et sur plusieurs années.
À terme, des fêtes de la Vigne et du Vin dans quelques grandes capitales du monde.