Accès au contenu
Lycée de Fontaines

Devoir de mémoire européen

Dans le cadre d’un projet éducatif, 48 délégués de l’EPL de Fontaines
ont participé à un séjour citoyen les 12 et 13 mars dernier au
Parlement européen à Strasbourg ; ainsi, ils ont dédié un temps fort au
Devoir de mémoire.
Par Publié par Cédric Michelin
126411--2536_Fontaines.JPG
Quatre apprentis au CFA de Saône-et-Loire - Antenne de Fontaines - ont organisé un déplacement à Strasbourg. En effet, L. Scharff, M. Gutknecht, P. Weingaessel et R. Gielzynski ont proposé à leurs camarades de Saône-et-Loire, un tour d'horizon concret des institutions européennes. Cette action du lycée s’inscrit dans l'optique de toujours favoriser « l’ouverture d’esprit et l’ouverture à l’autre » pour plus largement lutter contre les discriminations.

Ce grand groupe fut reçu par le député européen Arnaud Danjean. L’élu de Bresse a donc fait découvrir les arcanes du Parlement européen, le rôle du député, le mode de fonctionnement des sessions parlementaires.
Les jeunes ont eu la chance de pouvoir assister à une séance de travail dans l’Hémicycle sur la Pac (Politique agricole commune), sujet capital pour des apprenants de lycée agricole. Les jeunes délégués ont rencontré également Bruno Lemaire, ancien ministre de l’Agriculture, qui avait visité le lycée lors de la rentrée 2010.


Devoir de mémoire




Ce programme ne pouvait être complet sans cultiver la mémoire du passé. Les jeunes avaient voulu se rendre réellement dans des hauts lieux fortement chargés de mémoire et ils ont choisi la visite du centre européen du résistant déporté et de l’ancien camp de Natzweiler-Struthof. Pour la dernière visite, c’est avec regret qu’ils n’ont pu la réaliser en raison d’une neige fraîchement tombée.
Le lien avec le cours d’histoire était très probant avec ces visites les replongeant dans la période 39-45. Ils ont mieux compris les intentions des pères fondateurs de l’Europe comme Jean Monnet, Robert Schuman, Alcide De Gasperi ou encore Paul-Henri Spaak après les noires années de guerre anéantissant la vieille Europe.

De retour à Fontaines avec leur proviseur, Jean-Pierre Thuot, leurs conseillères principales d’Education, Géraldine Sarron et Cécile Thomas Prévost, et leurs professeurs Florence Dell'Accio et Céline Raoul qui les encadraient, les jeunes délégués ont échangé avec leurs camarades sur leur belle expérience enrichissante ! Ce déplacement a été possible grâce au soutien financier du député européen Arnaud Danjean, du conseil régional de Bourgogne et de l’EPL de Fontaines.



Grand rassemblement à Fontaines




135 jeunes apprenants de terminale Bac Pro CGEA (Conduite et gestion de l’exploitation agricole) ont participé à leur dernière journée professionnelle le mardi 19 mars au lycée de Fontaines.

Comme chaque année, les Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire revenaient sur les enjeux liés à l’installation des jeunes en agriculture.
De nombreux établissement de Saône-et-Loire ont accompagné leurs apprenants à la journée de clôture de la session ouverte depuis octobre-novembre 2010. Une trentaine de professionnels, conseillers à l’installation, techniciens, formateurs-enseignants et animateurs ont apporté leurs connaissances aux jeunes afin d’analyser plusieurs situations à l’installation.
Les spécialistes ont donc présenté le PDE (Plan de développement de l’exploitation) et à partir de documents les jeunes ont pu reproduire le travail de la CDOA (Commission départementale d’orientation agricole) tout en évaluant les risques du projet.

La thématique centrale reposait sur l’objectif : “Maîtriser ses chiffres pour entreprendre”.

Cette session de formation, destinée aux élèves et apprentis, a permis une approche concrète du projet d’installation encadrée par des spécialistes de la question.

En fin d’après-midi, le président des JA 71, David Bichet, a clôturé la session 2012-2013.



Images