Accès au contenu

Différents débouchés pour le lait

Différents débouchés pour le lait

La section lait s’est réunie mardi 15 au lycée de Fontaines. Au programme, la valorisation par la vente directe et la présentation d’une marque producteur départementale.
Pour la vente directe, Cédric Galoche de Châtenoy-le-Royal a témoigné de la mise en place cet automne d’un atelier de transformation. Près de 400 l de lait par semaine servent à produire crème, yaourt,  fromages blanc et frais. Les débouchés sont deux marchés, un peu de ventes à domicile, un collège et sans doute bientôt une maison de retraite, car l’étude de marché a été faite en visant les collectivités. Satisfait de l’évolution de ce projet, l’agriculteur prévient : « la transformation avec vente directe est une solution, ce n’est pas LA solution ! Car si l’activité se développe beaucoup, cela devient un autre métier et il faut surtout se plaire dans ce qu’on fait ». 
L’après-midi, Brice Guyau, président FDSEA 85, a présenté la marque créée en juillet dernier "Juste et vendéen". Pour l’heure, seul du lait est commercialisé, mais à termes sont prévus viande, miel et huiles. « Notre idée a vraiment été de partir des coûts de production pour garantir aux agriculteurs une juste rémunération. En parallèle, les outils choisis garantissent une traçabilité totale aux consommateurs ».
Le principe a semblé séduire nombre de participants. Il se pourrait donc que l’idée soit reprise ou tout du moins étudiée sérieusement dans les mois à venir.