Accès au contenu
Cité de la gastronomie

Dijon, toujours en lice

La mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) a
remis son rapport le 11 janvier à Stéphane Le Foll, ministre de
l’Agriculture et Aurélie Filippetti, ministre de la culture, suite à
l’appel à candidature « Cité de la Gastronomie » lancé en avril 2012.
Par Publié par Cédric Michelin
126007--Cite_gastronomie_Dijon.jpg
La mission préconise « l’instauration d’un dispositif original et fédérateur, un réseau de Cités de la Gastronomie, dont le socle serait constitué par les projets de Tours, Paris-Rungis et Dijon ». Elle souligne également que « Lyon ne doit pas être exclu du schéma proposé ». En revanche, le projet de Beaune jugé « très difficilement réalisable » par la mission a été écarté. Pour prendre une décision définitive fin avril, les ministres ont souhaité que des éléments complémentaires soient apportés, en particulier sur le plan de financement mais aussi le contenu de l’offre culturelle, la dimension pédagogique, éducative et scientifique aux projets. Les Ministres se sont dits favorables à la constitution d’un réseau de Cités de la gastronomie dès lors que le choix retenu permettra une meilleure valorisation du « repas gastronomique des Français ». Ce réseau pourra être ultérieurement ouvert à d’autres villes candidates, « représentatives de la diversité des régions de France. »

La Bourgogne, la gastronomie au cœur





Je me réjouis que la Bourgogne, à travers la candidature de Dijon, soit retenue comme socle du réseau de Cités de la gastronomie en France.

Notre région, terre d’excellence agricole, viticole et gastronomique possède les atouts indispensables à la mise en œuvre de ce projet ambitieux.

Cette annonce ouvre de nouvelles perspectives économiques, touristiques et culturelles pour renforcer l’attractivité de Dijon et de notre région et fédérer les énergies nécessaires à sa réalisation.


François PATRIAT
Président du conseil régional de Bourgogne
Sénateur de la Côte-d’Or