Accès au contenu
Disparition de Jean Plachot

Disparition de Jean Plachot : une figure de l’agriculture en Autunois s’est éteinte

C’est un grand nom de l’agriculture en Autunois-Morvan et un militant de la cause mutualiste qui vient de s’éteindre des suites d’une longue maladie.

Jean Plachot était « l’un des plus fervents défenseur de notre agriculture et le plus mutualiste des Autunois. A travers son action passionnée et engagée, comme directeur au sein de l’abattoir d’Autun et président historique de la caisse locale de Groupama, Jean a oeuvré sans relâche pour le développement de la filière agricole en Autunois Morvan », rend hommage Frédéric Brochot, vice-président du conseil départemental chargé de l'agriculture.

« Le nouvel abattoir lui devra le fait que, pour renaître de ses cendres, il lui aura fallu déjà surmonter des périodes difficiles et se maintenir. Cette survie de l’abattoir d’Autun nous la devons en grande partie à Jean Plachot qui fut un directeur hors pair, à la fois militant pour son outil, gestionnaire et commercial de grand talent, technicien toujours prêt à passer sur la chaîne et chef de la maintenance ; bref un directeur qui avait tous les talents pour maintenir et développer l’outil d’abattage au service de la profession agricole. Et qu’il ne fut pas simple de remplacer tant il était polyvalent », rend hommage Rémy Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire.

Jean Plachot était la modestie, la discrétion et l’humilité incarnée. Bien que titulaire du Mérite agricole depuis plusieurs années, il avait toujours refusé de recevoir la décoration. Et, il avait fallu toute la persuasion de Jacques Labonde, ancien président de la SICA de l’abattoir d’Autun pour que le célèbre « poireau » soit accroché au revers de la veste de Jean Plachot.
Jean Plachot était avant tout une personnalité extrêmement attachante. Une personnalité honnête qui savait dire les choses. Il ne s’est jamais caché derrière son petit doigt pour dire ce qu’il pensait. Que ce soit à l’abattoir d’Autun ou à la caisse locale de Groupama. Cette image d’honnêteté, c’est d’ailleurs celle qu’il voulait que les gens gardent de lui. Jean Plachot était aussi quelqu’un de tenace. A l’abattoir comme à Groupama, il prenait les dossiers à bras le corps et ne lâchait pas tant qu’il n’obtenait pas gain de cause. Une voix qui comptait.

A son épouse et à sa famille, L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire, adresse ses condoléances les plus attristées.

D’après Bastien Migault, autun-infos.com