Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Lire écouter voir

Dixième Ronde du Couchois

Alors que la toute jeune appellation en était encore à ses premiers
balbutiements, l’Union des producteurs du Couchois décidait de mettre en
place un évènement pour communiquer en direction du grand public, de
manière festive et conviviale. Une édition initiale qui remportait, dès
2002, un franc succès auprès des visiteurs.
120274--DSC02478.JPG
Aujourd’hui, il s’agit de souffler les dix bougies d’une Ronde du Couchois qui a, plus que jamais, un rôle essentiel à jouer en matière de promotion. Alors que le nombre de bouteilles écoulées lors de ces deux journées a plus que doublé en une décennie pour atteindre plus de 15.000 cols, les vignerons ont souhaité marquer d’une pierre blanche le rendez-vous de cette année.

Une présence étrangère remarquée


En 2011, vingt-quatre domaines ouvriront leurs caveaux de dégustation. A savoir six à Couches, trois à Dracy-lès-Couches, six à Saint-Maurice-lès-Couches et neuf à Saint-Sernin-du-Plain. Ainsi, le samedi 6 et le dimanche 7 août, on notera de nouveau une forte présence de touristes, et notamment étrangers, eux qui représentent environ un tiers des dégustateurs. Lesquels participants se rendent généralement dans trois à quatre caves.
Alors que ce dixième opus débutera chaque jour à 10 heures, le principe reste identique à celui des années passées : les visiteurs pourront découvrir l’ensemble des vins des producteurs, en blanc, en rouge ou en rosé, en vins tranquille ou pétillant, de millésimes récents ou plus anciens. Et ce, pour un coût toujours aussi modique : 4 €. Côté nouveautés, on signalera un changement de verre qui aura une forme plus allongée. De même, il sera désormais possible d’afficher ses couleurs puisque des t-shirts à l’effigie de la Ronde du Couchois seront en vente tout au long du week-end. En parallèle aux stands de produits du terroir et fermiers à disposition dans plusieurs caveaux, les restaurants "L’Auberge couchoise" et "Les trois Maures" proposeront une nouvelle fois un menu terroir comprenant un verre de bourgogne blanc et un verre de bourgogne rouge. Cet évènement se conclura dimanche soir à Dracy-lès-Couches avec l’organisation des traditionnels feux d’artifices.
Dans les caveaux à Couches, Dracy-lès-Couches, Saint-Maurice-lès-Couches et Saint-Sernin-du-Plain, samedi 6 et dimanche 7 août. Caves ouvertes à partir de 10 h. Verre sérigraphié : 4 €.

Images