Accès au contenu
Des rendez-vous en élevages

Donner du sens à la mesure

Du 4 au 15 mars, partout en France, le réseau "France Conseil Elevage"
se mobilise au travers d'actions de terrain pour faire connaître les
activités de conseil pratiquées au quotidien. Ain et Saône & Loire
Conseil Elevage organisent des portes ouvertes pendant cette quinzaine.
Ces dernières seront un bon moment pour venir partager autour de
situations réussies de conseil. Conseil élevage vous attend nombreux au
cours des 11 journées de rendez-vous.
Par Publié par Cédric Michelin
126191--Quinzaine_Conseil_elevage.jpg

Des rendez-vous en élevages

Partout en France pendant deux semaines le réseau "France Conseil Elevage" se mobilise au travers d'actions de terrain pour faire connaître les activités de conseil pratiquées au quotidien.
Ain et Saône & Loire Conseil Elevage organisent des portes ouvertes pendant cette quinzaine.

"Donner du sens à la mesure"
Les entreprises de Conseil en Elevage ont choisi d'ajouter cette phrase sur leur logo. La mesure c'est le contrôle de performance avec l'enregistrement de quantités de lait et l'analyse des composants. Ces résultats sont utiles pour donner un résultat ponctuel. Ils nécessitent un traitement global pour leur donner du sens au travers du conseil. C'est grâce à lui qu'un constat clair se transforme en plan d'actions efficace. Donner du sens à la mesure c'est valoriser l'investissement initial du contrôle de performance pour gérer un élevage.

- Observer le troupeau :
Les techniciens sont quotidiennement sur le terrain et se déplacent en élevage. Leur principale mission et leur première tâche en arrivant en ferme est de faire des observations sur le troupeau. Bien sûr les résultats de production, les analyses de lait sont des indicateurs précieux qui permettent souvent de deviner la situation de l'élevage. L'œil du technicien vient apporter un avis critique à l'oeil de l'éleveur. Observer c'est mettre une compétence au service de l'éleveur pour juger des décisions à prendre.

- Analyses de lait et interprétation :
Les résultats de l'analyse de lait portent sur des paramètres bien connus comme TB, TP, cellules et sur de nouveaux indicateurs comme l'urée. Ce critère est maintenant opérationnel en lait de mélange mais aussi en lait individuel. Le résultat individuel est intéressant pour apprécier la situation des stades de lactation (début, milieu et fin de lactation). Le positionnement de l'ensemble du troupeau permet de juger de la dispersion des résultats. De nouvelles analyses sont en cours de mise au point avec des recherches faisant appel à des experts européens. Nous sommes parvenus à calculer des seuils de valeurs pour préconiser du Conseil très fiable au travers d'un système expert d'interprétation du résultat. Par exemple le résultat TP ou TB du premier, du second ou du troisième contrôle de la lactation nous permet d'annoncer la possibilité ou non de mise à la reproduction.

- Vivre du Lait demain
La réussite de l'élevage repose sur la maîtrise technique du troupeau. Les résultats technico-économiques l'ont toujours montré, il n'existe pas de solution toute faite à préconiser ! La cohérence des choix du système de production est la seule garantie de réussite. Le cheptel est à la base de cette réussite. Des vaches en forme et en santé sont l'unique moyen de produire de façon économique. Entre le fourrage de grande qualité qui sera très bien consommé et celui de qualité médiocre qui posera problème toute la saison de consommation il n'y a parfois que quelques heures d'écart à la récolte. Mais c'est une récolte précoce pour le premier et une récolte après des pluies pour le second ! Conseil Elevage peut aider à décider du bon moment !

- Performance = Compétence * motivation
La performance technique est nécessaire à la performance économique. Cette performance technique ce n'est pas seulement des vaches à 10 000, c'est aussi des vaches à 5000 qui sont alors conduites pour ce niveau. La compétence n'est pas la même, la motivation non plus. Pourtant la performance économique est toujours le résultat d'une compétence adéquate mise en place avec la motivation en rapport.

- les compétences
Nos techniciens sont toujours plus formés sur les aspects techniques et technico-économiques. Les compétences spécifiques sont également disponibles en relais des généralistes en secteur. Et enfin un encadrement de qualité est assuré directement ou en partenariat si nécessaire.

- les nouveautés du Valorisé avec système expert
Les troupeaux grandissent, les résultats sont interprétables avec des traitements statistiques. La liste de vaches sur le nouveau valorisé est bien différente depuis qu'elle a pris des couleurs pour gérer avec du vert ou avec du rouge des situations individuelles à mettre en perspectives. Le récapitulatif mensuel situe au premier coup d'œil l'ensemble du troupeau.

- CoLine et SIEL web : des outils informatiques
L'informatique va plus loin que le papier pour apporter des explications aux résultats et aux classements des animaux. Sur l'écran de façon interactive il est possible de rechercher tous les historiques. Le site CoLine est très apprécié pour les alertes qu'il permet. SIEL Web va plus loin et donnera bientôt la possibilité de gérer en temps réel le troupeau avec une information en ligne.

- des outils informatiques valorisés pour plus de traçabilité :
Que ce soit avec Ori-automate pour connecter les automates en ferme avec les fichiers d'élevage, ou encore avec la liste de pesées électronique pour bénéficier en salle de traite des dernières informations disponibles, la traçabilité est en constante amélioration et permet de faire circuler une information plus fiable avec plus de rapidité.

Donner du sens à la mesure !
Ce slogan n'aura jamais été autant d'actualité. Toutes les compétences sont organisées pour que le Conseil en élevage soit le meilleur moyen de valoriser l'acquisition de données du Contrôle de performance. Les journées portes ouvertes seront un bon moment pour venir partager autour de situations réussies de conseil. Nous vous attendons nombreux au cours des 11 journées de rendez-vous. Vous en avez le programme joint.

5-mars

10 h - 12 h

BARRAUT Emmanuel

SERMESSE - 71

Bresse nord 71

48 MO
7 056 kg

 

14 h - 16 h

EARL Ferme de la Manche

LA CHARMEE - 71

Plaine de Saône 71

60 MO
8 400 kg

 

 

 

 

 

 

 

6-mars

10 h - 12 h

GAEC du Charnay

PIRAJOUX - 01

Bresse 01

80 MO
9 000 kg

14 h - 16 h

GAEC Béreyziat

BEREZIAT - 01

Bresse 01

75 MO
8 500 kg

 

 

 

 

 

 

 

7-mars

10 h - 12 h

EARL de la Montbéliarde

HUILLY SUR SEILLE - 71

Bresse sud 71

113 MO
7 700 kg

 

14 h - 16 h

GAEC des Culards

ST ANDRE D'HUIRIAT - 01 Bresse 01

70 PH
10 000 kg

 

 

 

 

 

 

 

8-mars

14 h - 16 h

GAEC Le Bois Joly

BELLEGARDE - 01

Montagne

45 MO
8 000 kg

 

 

 

 

 

 

 

13-mars

14 h - 16 h

GAEC des 3 Vallées

LHUIS - 01

Montagne

75 MO
6 500 kg