• Bien-être

    Les épisodes caniculaires n’étant plus exceptionnels, la lutte contre le stress thermique dans les bâtiments d’élevage est devenue un enjeu de taille. Tanguy Morel, chef de projet à l’Institut de l’élevage (Idele), livre conseils et astuces pour améliorer le confort des animaux et des éleveurs en bâtiment en période de forte chaleur.

    Bovin Dossiers Elevage Environnement Lait Machinisme Pratique
  • Prix de l'énergie

    Les prix du gaz et de l’électricité connaissent de fortes hausses liées à la situation internationale. Pour y faire face, le Gouvernement met en place plusieurs mesures et dispositifs d’aide aux entreprises qui voient leurs factures augmenter.

    Actualité Dossiers Economie Exclu web France Machinisme Région Ruralité
  • Energie

    À l’heure de la crise du gaz et de la spéculation tous azimuts de certains fournisseurs, les viticulteurs de Saône-et-Loire disposent d’une source d’énergie insoupçonnée : les sarments. Avec un gisement potentiel annuel de plus de 35.000 tonnes de biomasse, cette solution a déjà fait ses preuves, notamment à Lugny. 

    Actualité Département Divers Dossiers Environnement Machinisme Pratique Ruralité Viticulture
  • Dégrèvement pour perte de récoltes

    Le 13 septembre dernier, les services préfectoraux (DDT, DDFip) ont annoncé un retard dans le traitement des dégrèvements de TFNB liés aux épisodes de grêle de juin dernier. Ainsi, ces dégrèvements ne pourront être prononcés et imputés sur la cotisation de taxes foncières sur les propriétés non bâties avant la date limite de paiement du 15 octobre. En conséquence, les exploitants propriétaires de leurs parcelles peuvent bénéficier d’un report de paiement de la taxe jusqu’au 15 novembre 2022. Si le report n’est pas demandé, le dégrèvement pour pertes de récolte fera l’objet d’un remboursement par virement bancaire. Aucune démarche de l’exploitant agricole n’est nécessaire dans ce cas.

    Département Divers Dossiers Elevage Environnement
  • Vignobles

    Actualité Département Dossiers Economie Loisirs Ruralité Valorisation Viticulture
  • Vignobles

    Contre toute attente, l’œnotourisme n’est pas une des motivations premières des visiteurs de Saône-et-Loire, selon une étude réalisée cette saison. Une surprise, mais aussi une opportunité à saisir pour Élisabeth Robot, vice-présidente du Département chargée du tourisme, qui ne voit jamais le verre à moitié vide.

    Actualité Département Dossiers Economie Loisirs Ruralité Valorisation Viticulture
  • Tourisme

    Les touristes sont de retour en Saône-et-Loire et ça se voit ! Cet été, la fréquentation globale, entre le 1er juillet et le 21 août, a progressé de 17 % par rapport à la même période de 2021 et 70 % des professionnels du secteur sont satisfaits ou très satisfaits de leur saison.

    Actualité Département Divers Dossiers Economie Loisirs Région Ruralité Valorisation
  • Sécheresse

    Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a annoncé, le 22 août, de nouvelles mesures visant à aider les agriculteurs touchés par la sécheresse, notamment concernant les obligations de semis de cultures intermédiaires.

    Actualité Dossiers Economie Environnement Pratique
  • La préfecture de Quimper (Finistère) a confirmé le 5 mai qu’un loup gris avait été filmé par un appareil automatique dans les monts d'Arrée situés au cœur du Parc naturel régional d’Armorique. C’est la première fois depuis plus d’un siècle que cette espèce revient sur ce territoire. 

    Dossiers Elevage Environnement
  • Les principales organisations professionnelles agricoles (FNSEA/JA/FNO/FNB/FNC/Chambres d'agriculture France*) ont vivement réagi le 27 juin à l’annonce faite lors du « groupe national loup ». En effet, selon les pouvoirs publics, il y aurait 921 loups en France. 

    Dossiers Environnement
  • Indications géographiques

    Les appellations viticoles de l’Union Européenne (UE) continuent de critiquer la volonté de la Commission européenne de transférer une partie de ses compétences en matière de gestion des indications géographiques à l’Office européen de la propriété intellectuelle. Par contre, elles espèrent tirer parti des critères de durabilité qui devraient pouvoir être introduits dans les cahiers des charges.

    Actualité Dossiers Economie Environnement International Viticulture
  • Mission Flash Grêle

    La « mission Flash », annoncée par le Ministre de l’Agriculture suite aux épisodes de grêle de juin 2022, s’est rendue sur le département le 5 juillet dernier. L’occasion de faire remonter les inquiétudes et demandes de la profession. Et surtout de souligner la nécessité de dispositifs sortant des cadres habituels, pour tenir compte d’un aléa exceptionnel.

    Actualité Allaitant Bovin Département Dossiers Economie Elevage Environnement Ruralité
  • Mobisenior

    Même si la voiture individuelle est de plus en plus décriée, elle reste pour beaucoup le seul moyen de locomotion possible, surtout en zone rurale. Dès lors, l’enjeu est d’autant plus important pour les aînés ruraux qui veulent rester autonomes un maximum. Le site Mobisenior.fr est fait pour eux.

    Divers Dossiers Formations Machinisme Pratique Ruralité
  • BILAN CLIMATIQUE

    Dans la continuité du mois d’avril, ce mois de mai 2022 a affiché des conditions météorologiques qui resteront dans les annales. Chaleur, manque de précipitations et ensoleillement ont prédominé sur une très large majorité du pays, engendrant une sécheresse préoccupante pour l’activité agricole.

    Dossiers Département Machinisme
  • Bâtiments en bois

    Bois local, auto-construction et bien-être animal font pencher de plus en plus d’agriculteurs vers la construction bois, qui représente plus d’un quart du marché en Auvergne-Rhône-Alpes. Éléments de compréhension.

    Allaitant Bovin Divers Dossiers Elevage Environnement Pratique Région
  • Bâtiments d’élevage

    Maitrise du microbisme, confort des animaux et bien-être de l’éleveur sont intimement liés. L’ambiance d’un bâtiment d’élevage se dessine dès sa conception en intégrant que le confort des animaux et leur accès à l’eau, à l’alimentation sont déterminants sur leur santé. A l’usage, la maitrise des pathogènes passe aussi par la gestion des litières, le nettoyage, etc…

    Allaitant Bovin Dossiers Elevage Pratique
  • Ambiance des bâtiments

    Dans un bâtiment d’élevage, de la qualité de la ventilation dépendent la santé et le bien-être des animaux. Quelques règles sont à respecter pour que vaches, veaux et même éleveurs y trouvent des conditions favorables à leur santé.

    Allaitant Bovin Dossiers Elevage Pratique