Accès au contenu
Concours national veaux

Double victoire pour la Saône-et-Loire !

La Saône-et-Loire vient de remporter les deux titres suprêmes du dernier concours national charolais veaux. En catégorie laitonnes, l’élevage Gagnepain-Champenois réitère son exploit de l’an dernier. En catégorie veaux, Jean-Marc Pacaut offre un nouveau champion à la Saône-et-Loire, deux ans seulement après le sacre du propre père de l’animal.
124917--1er_PH_heracles_pacaut_1.JPG
Une fois n’est pas coutume, la Saône-et-Loire vient de remporter les deux titres les plus prestigieux du concours national des veaux charolais qui s’est tenu le 12 septembre dernier à Magny-Cours. Ce sont deux élevages du département qui ont en effet raflé les premiers prix d’honneur mâles et femelles de ce grand rendez-vous de la race. En laitonnes, l’élevage Gagnepain-Champenois remporte pour la seconde année consécutive le titre suprême. Comme l’an dernier, l’élevage de Rigny-sur-Arroux présentait une fille de Drapeau (champion junior national 2010), dénommée Humanity. Comblé, Grégory Champenois remporte également, pour la première fois de sa carrière, un premier prix d’ensemble en veaux mâles avec quatre autres produits de Drapeau.

Le fils de Fameux


En mâles, c’est Jean-Marc Pacaut qui décroche le plus prestigieux des titres avec Héraclès, un veau du 18 décembre 2011. Emu, l’éleveur de l’Autunois confiait avoir déjà obtenu le titre, mais à Vichy. Qualifié par le juge de « magnifique », Héraclès a été choisi, entre autres, pour ses qualités de race, sa façon de se déplacer, sa très belle ligne de dos, son joli jarret… Héraclès est un fils de Fameux (Langillier), lui-même premier prix d’honneur du national en 2010 et super prix d’honneur à Moulins la même année. Copropriété de Jean-Marc Pacaut, du Gaec Lally et de la SCEA des Plantes, Fameux est un fils de Tevoilà et petits fils d’Ambitieux. De la génétique “Made in Saône-et-Loire” qui s’illustre une fois de plus au niveau national. L’après-midi du concours, le champion du jour a littéralement enflammé les enchères de la vente nationale. 



Extrait du palmarès
Premiers prix veaux mâles
Holliwood, EARL Dufraigne Daniel, La Tagnière ; Héraclès, Hercule, Havane, EARL Pacaut, Laizy ; Hitman, Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois ; Honfleur, Elevage Gagnepain-Champenois, Rigny-sur-Arroux ; Hermès, Gérard Delangle, Curbigny ; Hyperchic, Hotelier, Jean-Marc Langillier, Saint-Bérain-sous-Sanvignes ; Holliwood, Gaec Lacour, Saint-Vincent-des-Prés ; Himalaya, EARL Baudot Jean-François, Marizy.

Premiers prix veaux femelles
Héma, Elevage Gagnepain-Champenois, Rigny-sur-Arroux ; Harmonie, SCEA des Plantes, Saint-Jean-de-Trézy ; Humanity, Elevage Gagnepain-Champenois, Rigny-sur-Arroux ; Happystar, François Debarnot, Viry.

Premiers prix d’ensemble veaux mâles : Jean-Marc Langillier, Saint-Bérain-sous-Sanvignes ; Elevage Gagnepain-Champenois, Rigny-sur-Arroux.

Images