Accès au contenu
Fête du pain

Du 23 au 29 mai

Le 10 mars a officiellement été lancée la 21e fête du Pain qui se tiendra du 23 au 29 mai dans toutes les régions de France. Cette fête initiée par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française met le pain et tous les professionnels du secteur à l’honneur.
Ainsi, pendant une semaine, les boulangers sont-ils invités à faire découvrir leur métier au grand public, sur le thème de la diversité des créations. Selon un sondage réalisé auprès des boulangers, 62 % des personnes interrogées apprécient le pain pour "sa variété" : pain à la farine de blé, de seigle, d’épeautre, avec des fruits frais, des amandes, des noisettes, du miel, des agrumes… Il y en a même au beaujolais ! Le pain présente en effet une multitude de saveurs et d’arômes et une grande variété de recettes qui fait son succès.
« Notre métier sait se remettre en question et se renouveler en permanence », insiste Jean-Pierre Crouzet, le président de la Confédération. Pour Lionel Deloingue, président de l’Association nationale de la meunerie française, « cet événement symbolise un vrai savoir-faire et une vraie identité française ». Et Martine Pinville, la secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la consommation, de rappeler que « la boulangerie représente la tradition et c’est aussi un secteur économique important, vivant, créateur d’emplois et de richesse ». Un secteur qui génère un chiffre d’affaires de 8 milliards d’€, avec 32.000 entreprises. Et la secrétaire d’Etat rappelle que la profession a su s’adapter et qu’elle est pourvoyeuse d’emplois, alors que 86 % des apprentis de la boulangerie trouvent un emploi dans le secteur. Les femmes ont une place privilégiée dans le secteur, puisqu’elles occupent plus de 51 % des emplois. Toute la filière en tout cas sera présente, pendant une semaine autour des fournils géants, d’expositions, de rencontres, de découvertes et de dégustations pour le plaisir des gourmets, des curieux, petits et grands.
Sondage réalisé en mai 2015 par Occurence (vague 3) pour l’Observatoire du pain.

131944--2695_Lire_Ecouter_Voir_Pain_Photo.jpg