Burgundy chardonnay day
Du buzz autour du chardonnay
Laure de Metz-Noblat et Jean-David Camus, respectivement chargée de
clientèle et de marketing de l’Ecole des vins de Bourgogne (BIVB), organisaient ce jeudi 26 mai (de 10 h 30
à 14 h) le "Chardonnay Day" à Beaune, une célébration du cépage
Chardonnay par les vignerons et maisons de Bourgogne à destination des
amateurs de vin du monde entier. Mais qu'est-ce donc exactement ?
clientèle et de marketing de l’Ecole des vins de Bourgogne (BIVB), organisaient ce jeudi 26 mai (de 10 h 30
à 14 h) le "Chardonnay Day" à Beaune, une célébration du cépage
Chardonnay par les vignerons et maisons de Bourgogne à destination des
amateurs de vin du monde entier. Mais qu'est-ce donc exactement ?
Le Chardonnay Day se veut comme un « événement mondial destiné à célébrer le cépage chardonnay », présent dans de très nombreuses régions viticoles : Californie, Afrique du Sud, Australie… Et Bourgogne bien entendu, car c’est ici que ce grand cépage à acquis ses lettres de noblesses, façonné par plus de mille ans d’histoire et des climats à la réputation inégalée. Il ne faut surtout pas oublier non plus, le village de Saône-et-Loire qui, en Bourgogne du Sud, porte d'ailleurs fièrement le nom du divin cépage.
Le Jour du Chardonnay est organisé, à la base, par Rick Bakas (Bakas Media) aux Etats-Unis et co-organiser par le Vinocamp en France.
Du buzz
Internet et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube…) était au cœur du dispositif. Dans le monde entier, chaque participant au Chardonnay Day était invité à relayer son initiative sur internet, c’est à dire sur son site, son blog, sa page Facebook, etc. L’utilisation du mot clé chardonnay permettant à tous les amateurs de visualiser facilement tous les contenus multimédias produits pour l’occasion, lors des recherches sur des moteurs de recherche (Google, Bing,Yahoo...).
Les deux organisateurs bourguignons ont déclaré à propos de cette communication : « La Bourgogne, en tant que région de naissance du cépage chardonnay, ne pouvait laisser passer cette occasion. C'est pourquoi nous avons souhaité organiser ces événements (deux événements bien réels à Beaune sur l'association mets-chardonnay, ndlr) avec les professionnels. Les nouvelles technologies sont des outils parfaits pour faire résonner dans le monde entier notre idée forte : le chardonnay est né en Bourgogne est c’est ici qu’il exprime tout son potentiel et son caractère ».
Le Jour du Chardonnay est organisé, à la base, par Rick Bakas (Bakas Media) aux Etats-Unis et co-organiser par le Vinocamp en France.
Du buzz
Internet et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube…) était au cœur du dispositif. Dans le monde entier, chaque participant au Chardonnay Day était invité à relayer son initiative sur internet, c’est à dire sur son site, son blog, sa page Facebook, etc. L’utilisation du mot clé chardonnay permettant à tous les amateurs de visualiser facilement tous les contenus multimédias produits pour l’occasion, lors des recherches sur des moteurs de recherche (Google, Bing,Yahoo...).
Les deux organisateurs bourguignons ont déclaré à propos de cette communication : « La Bourgogne, en tant que région de naissance du cépage chardonnay, ne pouvait laisser passer cette occasion. C'est pourquoi nous avons souhaité organiser ces événements (deux événements bien réels à Beaune sur l'association mets-chardonnay, ndlr) avec les professionnels. Les nouvelles technologies sont des outils parfaits pour faire résonner dans le monde entier notre idée forte : le chardonnay est né en Bourgogne est c’est ici qu’il exprime tout son potentiel et son caractère ».