Accès au contenu
Domaine de Quintefeuille à Lugny

Du haut de gamme à vite découvrir au Domaine de Quintefeuille à Lugny

A Lugny, le Domaine des Quintefeuilles fait partie de ces "nouveaux" Domaines qui veulent continuer de montrer toutes les qualités des vins de terroirs du Mâconnais. Et c’est réussi !


 

Par Publié par Cédric Michelin
Du haut de gamme à vite découvrir au Domaine de Quintefeuille à Lugny

Ne vous fiez pas à l’étiquette du Mâcon-Village 2016 du Domaine des Quintefeuilles à Lugny, il recèle en son fort intérieur une puissance et une richesse bien supérieure au standard de son appellation, pourtant déjà fort qualitative. Le terroir du Mâconnais  –fait de tension et de minéralité– est ici bien équilibré. Une puissance qui persiste en bouche pour notre plus grand plaisir. A ce prix là (7 €), impossible de rater votre apéritif entre amis ou familles. Sur le fruit, avec des senteurs citronnées et florales, sa vivacité accompagnera parfaitement des huitres, par exemple.

Et dire pourtant qu’il ne s’agit là que du premier des cinq vins produits. Cela prouve le haut niveau qualitatif voulu par son propriétaire, Serge Lespinasse. Et en effet, les vins suivants révèlent de plus en plus de complexité aromatique. La souplesse et la finesse du Mâcon-Lugny dévoilent une onctuosité –aux légères senteurs de miel– pouvant se marier avec des poissons grillés ou des plateaux de fromages de chèvres. Ce vin provient d’une parcelle située à l’est du plateau des Charmes.

Charmé de plaisirs

Terroir réputé du Mâconnais, le Mâcon-Lugny Les Charmes justement est une pure merveille. Passer en fût, ce vin se fait plus rond, avec des notes de noisettes et une subtile touche de grillé. A partir de raisins triés sur le volet, un savant équilibre caractérise ce vin, se servant par exemple avec une belle volaille de Bresse.

Firmament de la gamme des vins blancs AOC, le Mâcon-Lugny Les Charmes cuvée Elégance –toujours millésimé 2016– tutoie les sommets, avec ses arômes puissants –beurrés, toastés– grâce à un élevage de onze mois en fûts de chêne. Ce vin se trouve déjà à la carte de restaurants étoilés. Foie gras, langoustes, homards, sauce à la crème et aux morilles succomberont à ses Charmes.

Après tant d’émotions, le Bourgogne rouge reste dans cet esprit soyeux. Sans être trop tanniques, ces notes épicées et poivrées sont typiques du fameux pinot noir. A boire dès à présent ou à garder pour servir avec des plateaux de charcuterie, des mets à base de gibiers à plumes ou des fromages à pâte persillée.

Cinq vins, cinq réussites. Alors, courez vite découvrir le Domaine des Quintefeuilles avant que tout le monde ne se l’arrache.

Images