Accès au contenu
Auberge de La Croix Blanche

Du menu ouvrier au repas gastronomique

Située à la frontière du Jura et de la Saône-et-Loire, l’auberge de La Croix Blanche parvient à séduire un large panel de clientèle qui lui permet de proposer aussi bien un menu ouvrier qu’un repas gastronomique.
125467--auberge_de_la_croix_blanche_20.jpg
Ancien relais de poste composé de deux bâtiments, l’auberge de La Croix Blanche abrite deux salles de restaurant. Les clients qui font une halte à Beaurepaire-en-Bresse peuvent alors découvrir une décoration authentique, typiquement bressane. C’est en ces lieux que vous accueille depuis maintenant onze ans le chef Emilie Jacquard, laquelle aime proposer une cuisine typique, revisitée, calquée sur le rythme des saisons.

Entre tradition et originalité


Après avoir affiné son savoir auprès de cuisiniers renommés à l’hôtel Annapurna à Courchevel, à Saint-Père-sous-Vézelay avec Marc Meneau ou encore au Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon, cette jeune femme de 33 ans a parfaitement su marier les styles en fonction de la demande de sa clientèle. Ainsi élabore-t-elle des menus allant de 12,90 € à 42 €. « Depuis un an, mes clients peuvent profiter le midi du menu ouvrier ». Les gourmets peuvent apprécier les pointes de créativité d’Emilie Jacquard qui définit sa cuisine comme « traditionnelle, avec des touches d’originalité, légère, avec beaucoup de produits du terroir. Je change ma carte à chaque saison ». Quant au fait d’être Table de pays, cela lui apparaît important car « il s’agit d’un produit d’appel ».
Côté entrées, le chef invite à déguster son foie gras poêlé au pain d’épices, oignons confits au vinaigre balsamique ou des gambas rôties, asperges poêlées au jus de viande. La suite est tout aussi attrayante avec un poulet de Bresse aux morilles et une truite du Jura soufflée au comté et au vin jaune. A l’automne, on dégustera un râble de lièvre ou un pavé de cerf. « Il est important que je me renouvelle en cuisine, sinon je m’ennuie ». Pour finir le repas, le chef vous concoctera un croquant chocolat noisette, crème au poivre et glace cacahuète ainsi qu’un dôme passion mangue framboise avec une verrine d’ananas.

Entre Jura et Saône-et-Loire


Aidée en cuisine par un apprenti et en salle par trois serveuses, Emilie Jacquard offre également une carte des vins variée, faisant la part belle aux productions du Jura et de Saône-et-Loire. Avec, du côté jurassien, les incontournables vins jaune et de paille. Pour ce qui est de notre département, nous retrouvons notamment des appellations telles que Bouzeron, Montagny, Givry, Rully, Mâcon, Saint-Véran ou encore Pouilly-Fuissé. Lorsque l’on évoque le futur, Emilie Jacquard entend poursuivre les travaux de modernisation de son établissement tout en souhaitant, côté cuisine, attirer la clientèle la plus large possible.
A Beaurepaire-en-Bresse. Fermeture dimanche soir et lundi toute la journée. Ouverture non-stop en juillet et août. Tél. : 03.85.74.13.22.

Images