Bourgogne-Nature
e-Observer la nature
Devenir e-observateur, rien de plus simple ! Une promenade, un travail de saison sur le terrain... les observations de tous sont les bienvenus pour recueillir des données, d’ampleur régionale ! Espèce, date, commune dans laquelle vous l’avez observé... Partagez votre observation en
l’intégrant à la base de données régionale la « Bourgogne Base Fauna ». Notez en ligne sur Internet vos observations
sur E-Observations (www.bourgogne-nature.fr). Plus l’inventaire de la Nature en
Bourgogne sera complet, plus la réalité sera connue. Renseignements : contact@bourgogne-nature.fr ou
au 03 86 76 07 36.
l’intégrant à la base de données régionale la « Bourgogne Base Fauna ». Notez en ligne sur Internet vos observations
sur E-Observations (www.bourgogne-nature.fr). Plus l’inventaire de la Nature en
Bourgogne sera complet, plus la réalité sera connue. Renseignements : contact@bourgogne-nature.fr ou
au 03 86 76 07 36.
Un Héron cendré sur les berges du lac,
un nid d’hirondelle sur la fenêtre de la pharmacie,
quinze Crapauds commun traversant la route,
une Dame blanche,
et …
plusieurs Grues cendrées en vol.
Commencez votre inventaire, à la manière de Jacques Prévert. Répertoriez les animaux sauvages que vous pourrez rencontrer en chemin ou à proximité de chez vous et participez à l’inventaire régional de la Nature ! « Hier soir, j’ai vu un Chevreuil traverser la prairie en face de chez moi » pourriez-vous dire, ou encore, « j’ai vu un Blaireau mort sur le bas-côté de la route » par exemple. Vous êtes en possession de données scientifiques très précieuses : vous connaissez l’espèce, la date, la commune dans laquelle vous l’avez observé et le nom du ou des personnes l’ayant observé. Partagez votre observation en l’intégrant à la base de données régionale la « Bourgogne Base Fauna » au même titre que de nombreux particuliers et associations locales. Cette base de données, créée en 2006, est multi-partenariale et ouverte à tous ! La BBF est gérée par la Société d’histoire naturelle d’Autun et co-gérée pour le volet « oiseaux » par la fédération régionale Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne. La Bourgogne Base Fauna contribue, entre autres, à : suivre l’évolution des espèces, mettre en place des actions de conservation, faire des atlas, aux Plans Nationaux et Régionaux d’Actions, identifier des problèmes de destruction d’habitats ou d’espèces, suivre la colonisation des espèces exotiques envahissantes, …
En avril 2013, 30 848 données ont été recensées dans la BBF sur les amphibiens. « Malgré le nombre important d’informations à disposition, la Bourgogne est vaste et les lacunes en terme de connaissances sont encore très nombreuses et beaucoup de choses restent à découvrir » souligne Nicolas Varanguin, chargé d’études faune sauvage à la Société d’histoire naturelle d’Autun.
Toutes les espèces animales sauvages sont dignes d’intérêt et votre aide est indispensable pour améliorer l’état des connaissances naturalistes en Bourgogne. Même les données anciennes sont importantes. Par exemple, près de 500 observations ont été recensées sur la Loutre d’Europe et sont antérieures à 1980. Si vous avez un doute sur une espèce, vous pouvez poser vos questions aux experts régionaux ou poster vos photos sur E-Observations. La méthode est simple ; il suffit de créer un compte sur www.bourgogne-nature.fr et vous pourrez accéder au module de saisie en ligne « E-Observations » ainsi qu’aux données recensées jusqu’alors dans la BBF à l’échelle de la commune ou de l’espèce. Vous pourrez ainsi consulter la répartition d’une espèce en Bourgogne ou connaitre les espèces présentes dans votre commune.
« Ce matin même en sortant de chez moi j’ai pu voir un Ecureuil roux et vous ? » lance le chargé d’étude. Tendez l’oreille, ouvrez l’œil aux traces et indices, aux passages d’animaux sur votre route et notez en ligne vos observations sur E-Observations (www.bourgogne-nature.fr). Aidez-nous et parlez-en autour de vous ! Plus nous serons, et plus l’inventaire de la Nature en Bourgogne sera complet. Renseignements : contact@bourgogne-nature.fr ou au 03 86 76 07 36.