Accès au contenu
Lycée viticole de Davayé

Échanges avec l'Allemagne

Depuis le lundi 13 mai et jusqu’au vendredi 31 mai, un groupe de 10
étudiants allemands de l’école de Neustadt an der Weinstrass en
Palatina, sont en stage dans des exploitations viticoles du Mâconnais et
Beaujolais dans le cadre du partenariat avec le lycée Lucie Aubrac de
Davayé.
Par Publié par Cédric Michelin
126781--LEGTA_Davaye_Allemands2.jpg
Au cours des trois semaines, une journée complète est dédiée aux visites de différents types de structure en lien avec la vigne. Ainsi ce vendredi, le groupe, emmené par Jérémy Pourrey, professeur de viticulture-œnologie du lycée Lucie Aubrac, a visité l’huilerie beaujolaise de Beaujeu, le domaine Striffling à Régnié-Durette et la cave coopérative de Bel Air.
La découverte de l’huilerie, ainsi que les dégustations des huiles et vinaigres, ont séduit le groupe. La diversité des goûts était comparable à la palette aromatique des vins. Les étudiants allemands ont également été enchantés de trouver une large gamme de vinaigre importé d’Allemagne. Nul doute que la visite leur a plu à la vue des paniers…
Puis un pique-nique sur les hauteurs du Mont-Brouilly était prévu pour admirer le panorama mais la météo a contraint le groupe à se réfugier au domaine Striffling. Guillaume Striffling, tout jeune viticulteur installé et camarade de promo de Jérémy Pourrey, a accueilli le groupe dans sa cave pour une dégustation accompagnée du pique-nique.
Ensuite les visites continuent à la cave coopérative de Bel Air. La visite des installations, stockage etc. intéresse beaucoup les jeunes allemands qui posent de nombreuses questions. La stratégie commerciale de la cave est évoquée et les étudiants découvrent les dix crus du Beaujolais… Pour lier la théorie à la pratique des cartons de vins à déguster leur sont offerts avant leur départ. Ces vins seront dégustés lors de la soirée franco-allemande du jeudi 30 juin entre les étudiants français et allemands.
Le retour sur Davayé se fait par le vignoble pour faire découvrir les terroirs des crus du Beaujolais et du Mâconnais. Une étape est faite à la Madone de Fleurie mais le groupe ne s’attardera pas, la faute à la météo… Espérons que les étudiants du lycée Lucie Aubrac qui partiront en stage en Allemagne à partir du 3 juin auront meilleur temps.

Images