Education à la Santé et au Développement Durable au Lycée et au CFPPA de la Nature et de la Forêt de Velet
Fin septembre au lycée de la nature et de la forêt de Velet, les terminales Forêt et gestion des milieux naturels et de la faune ont pu bénéficier d'une formation dans le cadre d'un stage sur l'éducation à la santé et au développement durable.

Les élèves ont pu, pendant une semaine, travailler sur ces notions. L'équipe d'enseignants avait prévu de traiter cette problématique par le biais du thème des déchets. Les lycéens ont pu bénéficier à la fois d'apports théoriques de spécialistes mais aussi de visites dans des structures spécialisées. Les élèves sont d'abord allés visiter une usine d'incinération ainsi qu'une station d'épuration localisées dans l'agglomération dijonnaise. Les apprenants ont ainsi pu mieux appréhender la problématique des déchets et de leur devenir dans chacune des deux structures. Puis, le lendemain, par petits groupes, les élèves ont recensé les types de déchets émanant de chacun des postes de travail de leur établissement scolaire. Un document synthétique était d'ailleurs produit à l'issue de la matinée. Le lundi suivant, direction la ferme de Monsieur Germain à Painblanc (21). Les élèves ont ainsi pu se rendre compte durant la visite comment son exploitation agricole s'inscrivait dans une démarche de développement durable. L'après-midi permettait de mieux comprendre le rôle du canal de Bourgogne et de ses réservoirs tel le lac de Cercey dans son environnement local. Le tour du plan d'eau sensibilisait les lycéens à la richesse de la faune et de la flore de ce lieu remarquable. Le lendemain, la visite de l'usine de tri de Digoin permettait aux lycéens de mieux comprendre comment le tri était organisé sur une partie du département. L'après-midi permettait de « souffler » un peu puisqu'une promenade était organisée à Uchon. La semaine s'achevait par une réalisation en temps limitée d'une « oeuvre artistique » à partir des déchets « récoltés » durant les différents jours. Aux dires des élèves, cet enseignement innovant a été apprécié.