Accès au contenu
Syndicat de défense du fromage Charolais

En 2024, la météo a fait chuter la production de fromage Charolais

En 2024, le tonnage de fromages Charolais AOP a chuté à 89 tonnes en raison d’une météo exécrable. Alors que la demande est très forte, le syndicat de défense aimerait que de nouveaux adhérents viennent renforcer la filière.

Par Marc Labille
En 2024, la météo a fait chuter la production de fromage Charolais
Comme les autres appellations de Saône-et-Loire, l’AOP fromage Charolais a le soutien des collectivités et des pouvoirs publics.

Le Syndicat de Défense du fromage Charolais a tenu son assemblée générale le 17 avril dernier à Charolles. La présidente Sophie Bonnet a débuté son rapport moral par un hommage à Daniel Rizet décédé en septembre 2024. « Une personnalité à qui nous devons beaucoup », résumait-elle. L’éleveur d’Oudry avait été l’un des fondateurs de l’appellation et un fervent artisan de sa reconnaissance.« 2024 aura été une année particulièrement compliquée pour les éleveurs », poursuivait Sophie Bonnet. « Le climat horrible » a pesé sur la qualité des fourrages et la qualité des fromages par voie de conséquence. Ainsi la météo exécrable de 2024 explique-t-elle la chute à 89 tonnes du tonnage de fromage charolais produit. « Une calotte », commentait la présidente, marquant une seconde année d’&e...

La suite est réservée à nos abonnés.